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Titre Ordre scolaire et ordre économique : Conditions d'appropriation et d'usage des « mini-entreprises » dans des établissements scolaires français
Auteur Sabine Rozier
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 27, no 105, 2014 Mise en ordre de l'économie
Rubrique / Thématique
Dossier : Mise en ordre de l'économie
Page 163-184
Résumé Cet article analyse les conditions d'appropriation et d'usage d'une innovation pédagogique (la « mini-entreprise ») ayant vocation à développer les compétences entrepreneuriales des élèves en milieu scolaire. À rebours des analyses d'inspiration foucaldienne, appréhendant ce type de pédagogie comme un instrument de production d'un nouvel éthos ajusté aux exigences d'un monde valorisant la concurrence inter individuelle, l'article montre, en s'appuyant sur une enquête menée dans des établissements scolaires, que ces projets, surtout destinés aux élèves de milieux populaires et de classes moyennes, sont avant tout mobilisés au service des finalités de l'institution scolaire, et tendent moins à acclimater les élèves à des réflexes de pensée et d'action entrepreneuriaux, qu'à les familiariser avec les places que leur assigne le système scolaire et, partant, avec celles que leur réserve le système productif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Educational and economic order: appropriation and use of “mini-companies” in French schools
This article analyses the conditions under which educational French actors appropriate and use a pedagogic innovation (mini-companies in secondary schools) intended to develop the pupils' entrepreneurial skills. In contrast to research developped in a Foucauldian perspective, seeing this type of pedagogy as an instrument of production of a new ethos fitted to a world valuing interindividual competition, the article, based on an inquiry conducted in schools, shows that these projects, especially designed for pupils from working class or middle-class backgrounds, are primarily mobilized to serve school purposes. They tend less to acclimatize the pupils to entrepreneurial thinking and behaviour, than to familiarize them with the places assigned to them in the school system, and therefore with the places that the production system reserves to them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_105_0163