Titre La comédie de l'État-parti. Le Viêt Nam depuis la réunification
Auteur John Kleinen
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 3, octobre 2001 Ce qui reste du communisme
Résumé L'auteur présente sous la forme d'une monographie, les intentions de l'Atat-parti unique vietnamien dans sa conduite précoce, dès la fin des années 1970 d'une politique de rénovation (appelée Doi Moi), essentiellement de type économique. La description du fonctionnement des principales institutions du régime (Atat, parti, armée, organisations de masse) permet de comprendre que le Viêt Nam n'est qu'au début d'un processus politique de différenciation entre le parti communiste et l'Atat et que la suprématie du premier sur le second est encore marquée. Par ailleurs, compte tenu du rôle révolutionnaire qu'elle a joué depuis sa création, l'Armée du peuple constitue toujours l'environnement naturel de la branche politique du régime. Son rôle reste crucial depuis 1986, du fait de son poids dans l'organisation en factions du pouvoir, mais aussi de sa participation à la transformation de l'économie. Parallèlement, l'auteur souligne l'émergence d'une sphère individuelle qui tend à fuir les logiques collectives, mais qui ne possède pas d'autonomie institutionnelle propre face à l'Atat ou au parti. En conséquence, la vitalité de la société n'a pas pu prendre la forme de la constitution d'une société civile indépendante. Le communisme a quitté la scène mondiale, mais le PCV demeure l'acteur de son théâtre national face à un public de moins en moins à l'écoute des discours de justification politique des contradictions du système.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_003_0037