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Titre Actualité d'une philosophie chrétienne
Auteur Paul Gilbert
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 4, décembre 2001 La pensée catholique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 15-39
Résumé La recherche philosophique contemporaine tient loin d'elle le syntagme « philosophie chrétienne » qui lui semble ne pas respecter la liberté de pensée. Mais la signification de ce syntagme n'a pas d'évidence, d'autant plus que l'autoconscience de la philosophie ne peut pas s'aveugler sur l'importance qu'a joué le christianisme dans son passé. Le concept de « philosophie chrétienne » a été décrit par l'encyclique Fides et Ratio d'une manière qui rencontre, dans quelque mesure, les préoccupations de La religion de Kant : on ne peut pas enfermer la pensée philosophique, comprise en son ampleur la plus exacte, dans le domaine que limite la pensée scientifique ; il y a une raison au-delà de la science, un domaine du « sens » que la pensée chrétienne envisage. Dans la culture contemporaine, le « sens » est compris le plus souvent à la suite de la lecture heideggérienne de l'histoire de l'être, qui est à la fois avènement et effacement de soi. Des philosophes italiens, comme S. Natoli ou G. Vattimo, voient dans le christianisme une étape essentielle de cette histoire, proposant une philosophie du christianisme qui débouche sur des positions typiquement postmodernes et largement stoïciennes. Des auteurs français reprennent plutôt l'idée kantienne d'un modèle que la philosophie peut recevoir du christianisme pour penser ce qu'au-trement elle ne pourrait pas aborder ; mais il ne s'ensuit pas que J.-L. Marion ou M. Henry aient l'intention de déployer une philosophie proprement « chrétienne ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_004_0015