Titre L'institution ecclésiale et sacramentelle dans le champ du symbolique
Auteur Louis-Marie Chauvet
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 4, décembre 2001 La pensée catholique
Résumé La modernité contemporaine a été marquée par un tournant épistémologique que l'on peut caractériser comme le fait de penser dans la différence (ou dans l'écart) et donc dans le champ du symbolique. De ce fait, le discours théologique, discours certes croyant, mais en quête d'intelligence critique de sa propre cohérence, a connu un déplacement considérable. On examine ici ces déplacements dans ses deux secteurs les plus institutionnels : la théologie des sacrements et l'ecclésiologie. Cet examen fait apparaître un véritable paradoxe : l'institution a d'autant plus de force qu'elle est débordée et contestée par le « mystère » qu'elle veut servir (grâce de Dieu dans les sacrements ; mystère de Dieu dans les dogmes).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_004_0093