Titre | Concepts musicaux en pensée politique : l'analogie est-elle féconde ? | |
---|---|---|
Auteur | Mélanie Heard | |
![]() |
Revue | Raisons Politiques |
Numéro | no 14, mai 2004 Musique et politique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 91-105 | |
Résumé |
Les analogies musicales en philosophie politique ne sont pas nécessairement intuitives pour le profane car elles s'inscrivent dans des problématiques de théorie musicale dont la richesse est souvent méconnue. L'article se propose d'explorer l'idée d'une contribution des dissonances à l'harmonie, que Montesquieu applique par analogie au champ politique. Pour être éclairante en pensée politique, cette analogie implique une compréhension riche de l'usage harmonieux des dissonances en musique, où la théorisation leibnizienne de l'usage baroque des dissonances apparaît fondamentale. La prise en compte de cet apport leibnizien permet d'identifier un enjeu essentiel de l'analogie selon Montesquieu : l'identification, dans les dissonances, d'un exercice énergique et heureux de la liberté et de l'harmonie politiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_014_0091 |