Titre | Musique, politique et sécularisation | |
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Auteur | Bruno Moysan | |
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Revue | Raisons Politiques |
Numéro | no 14, mai 2004 Musique et politique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 107-123 | |
Résumé |
Penser la relation entre musique, politique et sécularisation conduit à questionner au préalable la nature même de la musique. Dans quelle mesure cet art du sonore, peut-il prendre en charge une signification politique et religieuse, se socialiser et s'historiciser ? Pour tenter de répondre à cette question, l'article interroge d'abord la nature de la musique en proposant une brève théorie du signe musical et de la signification en musique, pour se concentrer ensuite sur deux moments : la naissance de l'opéra au début du 17e siècle et la révolution romantique de 1830. L'étude des trois versions du Lamento d'Ariane de Monteverdi et de deux pièces pour piano de Liszt (Lyon et Sposalizio) montre que la musique, pleinement acteur des débats d'idée qui l'entourent, est susceptible de produire un langage sonore agissant où le politique ne se sépare pas du poétique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_014_0107 |