Titre | Italie 1945-2003 : une histoire de la musique, mais pas seulement | |
---|---|---|
Auteur | Luigi Pestalozza | |
Revue | Raisons Politiques | |
Numéro | no 14, mai 2004 Musique et politique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 125-141 | |
Résumé |
Cet article porte sur le rapport entre la politique et la musique dans l'Italie de l'après-guerre et sur la refondation de la vie musicale et culturelle après la chute du fascisme. Issue de l'antifascisme et comme lui mouvement d'alternative sociale et culturelle, la nouvelle musique italienne a proposé de nouveaux modes de communication. Rompant avec le passé, elle est allée à la rencontre de la musique populaire, a participé à des mouvements politiques et sociaux de réorganisation démocratique des rapports culturels et d'opposition aux régimes italiens de Guerre Froide. Dans ce contexte et dans les années 1960-70, marquées par une restauration néo-libérale, l'article présente un compte-rendu varié et documenté de la composition contemporaine, de Maderna à Nono et aux compositeurs actuels. L'auteur souligne également le rôle de la musique électro-acoustique dans le changement musical, du fait notamment d'une écoute renouvelée, marquant au 20e siècle, un processus d'émancipation du son de la note. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_014_0125 |