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Titre Quand le citoyen était musicien... Flûte, aulos et participation publique dans la Cité grecque
Auteur Frédéric Ramel
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 14, mai 2004 Musique et politique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 143-156
Résumé Une constante de la pensée politique consiste à définir la Cité antique démocratique comme une société holiste qui impose la participation politique. L'article montre, avec une méthode empruntée à la sociologie musicale, que si certaines pratiques musicales (la flûte et l'aulos) reflètent bien l'implication du citoyen dans les affaires publiques, à partir du 5e siècle, une rupture apparaît. Elle se caractérise par le recours croissant à des techniciens de la musique dans la tragédie, une forme de désengagement des citoyens quant à la pratique de l'instrument, l'apparition d'une frontière entre professionnalisation et amateurisme, et l'utilisation de l'aulos pour des commandes particulières et non seulement publiques. A partir du lien ténu entre citoyenneté et pratique musicale, on montre alors l'émergence d'une individuation partielle, qui sans aboutir à la constitution d'un Moi moderne favorise l'expression d'une certaine individualité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_014_0143