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Titre Variations sur le Jazz et la politique
Auteur David Smadja
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 14, mai 2004 Musique et politique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 179-193
Résumé Partant des études de LeRoi Jones et de Theodor Adorno, cet article a pour objet de mettre en évidence le lien ' à première vue, contre-intuitif ', entre le jazz et la modernité politique. Il explore pour ce faire une méthode d'investigation dite « analogique », qui permet d'établir une correspondance heuristique entre jazz, musique et donc culture et société. Défini comme le fruit d'une rencontre entre la culture africaine et la culture occidentale, le jazz fait apparaître une articulation dialectique entre particularisme et universalisme, holisme et individualisme. La musique africaine, pour partie à l'origine du jazz, présente des traits holistiques qui seront remodelés et incorporés aux valeurs structurantes du libéralisme politique (individualisme et universalisme) pour prendre la forme de la « musique de l'esclave citoyen » (LeRoi Jones). Selon Adorno par contre, l'héritage noir n'est plus qu'un voile extérieur masquant la réalité consumériste des sociétés industrielles bourgeoises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_014_0179