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Titre L'école d'Essex et la théorie politique du discours : une lecture « post-marxiste » de Foucault
Auteur Erwan Sommerer
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 19, septembre 2005 Une opinion publique internationale ?
Rubrique / Thématique
Varia
Page 193-209
Résumé Le post-marxisme de l'école d'Essex est une reconnaissance du caractère contingent des luttes et des identités sociales : l'abandon de toute référence à un sujet privilégié de l'émancipation en même temps qu'une tentative pour restituer la possibilité de la décision politique sur le terrain mouvant de la postmodernité. La notion de formation discursive, issue de la pensée foucaldienne, en est l'un des concepts centraux ; la trame symbolique de la Cité apparaît ainsi constituée d'un système instable de significations hétérogènes apposées sur les choses et les hommes, un discours dont la fixation hégémonique constitue l'enjeu des luttes politiques. A l'écart de toute téléologie essentialiste annonçant la fin de l'histoire, cette acceptation de la contingence comme terrain privilégié des conflits sociaux agit comme un renouveau du rôle de la politique en tant que décision de la structure sociale quant à son propre sens et du sujet quant à sa propre identité fluctuante et indécise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_019_0193