Titre Thomas Cole et l'Empire américain : l'Hudson River School à contre-courant
Auteur Christine Cadot
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 24, novembre 2006 Les pères fondateurs refoulés
Dossier
Résumé Cet article s'attache à l'étude de la représentation en tableau de l'Empire américain dans The Course of Empire de Thomas Cole. Dans l'Amérique du 19e siècle, la mise en image du paysage et de son étendue sauvage reflète un processus de rationalisation du regard qui, pour les contemporains de Cole, s'opère dans la célébration d'un Empire victorieux réalisant, à l'Ouest, sa Destinée Manifeste. Nous étudions ici l'héroïsation de la figure du peintre, ainsi que la réinterprétation du destin malheureux des Empires, destin auquel les États-Unis n'échappent pourtant pas selon Cole. Enfin, nous soulignons la célébration nouvelle et contemporaine de la peinture de paysage (Hudson River School) par les néo-conservateurs américains, plaçant cette fois encore une fois Thomas Cole au service d'une cause qu'il ne pouvait défendre.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_024_0055