Titre Penser la réforme pénitentiaire avec Michel Foucault. Apports et limites à une sociologie politique de la loi du 18 janvier 1994
Auteur Eric Farges
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 25, mars 2007 Politiques de la "psy"
Résumé À l'encontre d'une représentation trop événementielle de la réforme carcérale, Michel Foucault développa dans Surveiller et punir une conception de la réforme comme stratégie de légitimation de l'institution pénitentiaire. On propose d'analyser dans quelle mesure la conception foucaldienne de la réforme carcérale comme instrument de gouvernement est heuristique dans la compréhension de la loi du 18 janvier 1994 réorganisant la gestion des soins en prison. Il apparaît que si la considération du point de vue de l'institution carcérale permet d'adopter un regard plus critique, elle présente néanmoins le risque de reléguer au second plan les luttes professionnelles et d'aboutir ainsi à une sociologie désincarnée. Problématiser la réforme du 18 janvier 1994 requiert dès lors de lui rendre son historicité et d'opérer, pour cela, un déplacement du regard sociologique de la question des effets de la réforme à celle de ses conditions de possibilité.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_025_0101