Titre Participation institutionnalisée et confiance : un lien conflictuel
Auteur Matias Landau
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 29, avril 2008 Voice !
Résumé L'article vise à réfléchir sur le rapport existant entre la confiance et la participation institutionnalisée. Tout d'abord, la confiance est définie comme une attente face au monde qui peut être déçue. Cette attente suppose une relation au temps, une mobilisation du savoir, un lien à l'autorité et la possibilité d'une évaluation rétrospective. à partir de cette définition le lien entre participation et confiance est analysé dans les relations établies entre autorités publiques et citoyens dans les démocraties libérales. On examine ensuite comment dans l'actualité la participation institutionnalisée est considérée comme un outil nécessaire pour résoudre le problème de la méfiance que les citadins éprouvent à l'égard des institutions et des autorités publiques. Enfin, on analyse comment le développement de cette participation institutionnalisée ne conduit pas à une réduction de la défiance mais à une transformation de la liaison autorité publique-citoyen, caractérisé par le « gouvernement de la méfiance ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_029_0093