Titre | Nationalisme d'Etat et nationalisme ordinaire en Arabie Saoudite : la nation saoudienne et ses immigrés | |
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Auteur | Hélène Thiollet | |
Revue | Raisons Politiques | |
Numéro | no 37, mars 2010 Nationalismes ordinaires | |
Rubrique / Thématique | dossier |
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Page | 89-101 | |
Résumé |
Cet article émet l'hypothèse qu'en-deçà du nationalisme d'Etat, un nationalisme ordinaire, réinventé par une société urbaine, jeune et, de fait, mondialisée, est co-produit quotidiennement par les citoyens et les immigrés en Arabie Saoudite. Depuis les années 1930, l'Etat promeut un nationalisme ethnique exclusif basé sur la culture du Nedj dont est issue la famille régnante, le wahhabisme et l'exclusion de toute formulation concurrente. Acteurs économiques essentiels, les travailleurs immigrés sont l'objet de politiques « anti-intégration », d'expulsions, de segregation spatiale et de discrimination juridique. Pourtant, des communautés de migrants se forment et les immigrés installés en milieu urbain et leurs enfants nés en Arabie saoudite reproduisent les manifestations ordinaires d'un nationalisme saoudien renouvellé par l'urbanisation et la consommation de masse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The content of National identity in Saudi Arabia has been defined on a narrow ethnic based on Nedji cultural background where the royal family originates from , the imposition of a puritan way of Islam and the exclusion of challenging identities. Yet mass consumption, urbanization and participation to the labour force have recast the boundaries of national belonging. This article analyses Saudi ethnic nationalism as it is confronted by immigrants' communities in a context where public policies are designed for immigrants' formal exclusion from the National community. Despite urban segregation and regular deportation, migrant communities have emerged in the Kingdom. Using Michael Billig's concept of "banal nationalism" (1995), this article argues that immigrants reproduce Saudi everyday nationhood through new urban way of life and consumers' practices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_037_0089 |