Contenu du sommaire : Nationalismes ordinaires
Revue | Raisons Politiques |
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Numéro | no 37, mars 2010 |
Titre du numéro | Nationalismes ordinaires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Penser le nationalisme ordinaire - Vincent Martigny p. 5-15
dossier
- Penser le nationalisme ordinaire avec Maurice Halbwachs - Sylvain Antichan p. 17-26 S'appuyant sur une relecture de ses travaux de l'entre-deux-guerres, cet article tend à restituer la contribution de Maurice Halbwachs à une approche du nationalisme ordinaire. Récusant une influence directe, puissante et homogène du groupe national, il corrèle la naturalisation et l'intériorisation de la nation à une dynamique historiquement située d'interpénétration du national et du quotidien. La nation conditionnerait les « habitudes » et la « tonalité générale des sentiments » des individus par un marquage de leur environnement immédiat et retraduite par les autres groupes sociaux d'appartenance.Based on rereading of his works from the interwar period, this article tends to restore the Halbwachs' contribution to an approach of banal nationalism. He rejects a direct, powerful and homogeneous influence of the national group. The naturalization and internalization of the nation would depend on a historically situated dynamic of interpenetration between the national and the everyday life. The nation conditions individuals' "habits" and "general tone of the feelings" through a national marking of their immediate environment and translated by other social groups.
- Un berceau bleu, blanc, rouge : le nationalisme ordinaire et l'enfance - Katharine Throssell p. 27-38 Cet article présente une conceptualisation du nationalisme ordinaire en tant que processus de socialisation à la nation. Il souligne ainsi la place importante qu'occupe l'enfance dans l'intériorisation de la normalité du système des nations et de l'idée d'appartenance nationale. Il présente des résultats empiriques d'une étude en cours, qui suggèrent à quel point cette intériorisation est précoce et chargée de tensions.This article presents a conceptualization of banal nationalism as a form of socialization to the nation. It therefore draws attention to the role of childhood in the interiorization of the normality of the system of nations and the notion of national belonging. It presents some initial results from an ongoing study that suggests that this interiorization occurs at a very young age and is fraught with tensions and contradictions.
- Le goût des nôtres : gastronomie et sentiment national en France - Vincent Martigny p. 39-52 Au carrefour de l'Etat, du marché et de la société civile, de l'intime et de la sphère publique, du national et du local, la gastronomie est l'un des aspects incontournables de l'identité culturelle française. Cet article analyse la gastronomie comme une forme de nationalisme ordinaire en interne, mais aussi comme un nationalisme culturel en externe. Au plan national, la gastronomie permet en effet de « rappeler » la nation dans la vie quotidienne des gens ordinaires. Mais dans la mondialisation, elle nourrit aussi un nationalisme culturel basé sur les vertus d'un savoir-vivre français vis-à-vis des autres nations. Dans ce processus, l'Etat joue un rôle intermittent, souvent marginal, dans la définition et la valorisation d'une cuisine nationale.At the crossroads between the state, the market and civil society, the personal and the public spheres, the national and the local, gastronomy is one of the central features of contemporary French cultural identity. This article argues that gastronomy can be analysed both as a form of banal nationalism within the country and a manifestation of cultural nationalism abroad. Inside France, gastronomy "flags" the nation in the daily lives of ordinary people. But in the global world, it also feeds a form of cultural nationalism based on the alleged virtues of French savoir-vivre vis-à-vis other nations. The article also reflects on the intermittent, ailing role of the French state in the definition and promotion of a national cuisine.
- Comment représenter la nation indienne ? : Le nationalisme ordinaire à travers l'art calendaire - Malvika Maheshwari p. 53-64 Cet article s'intéresse à la manière dont l'art calendaire participe à la reproduction du sentiment national en Inde à travers la perspective des gens « ordinaires ». S'appuyant sur l'évolution de l'art calendaire depuis l'indépendance, celui-ci est disséqué comme l'un des éléments du nationalisme ordinaire indien, qui n'est peut-être pas en mesure de réellement « créer » une nation, mais qui détient cependant la capacité de résister activement ou de co-opter les visions de la nation produites par les élites. L'analyse s'attache aussi à démontrer qu'au-delà de sa dimension ordinaire et quotidienne, l'art calendaire prête le flanc à une récupération susceptible de promouvoir des formes de nationalisme politique plus manifeste.
- La nationalisation par le bas : un nationalisme banal ? : Le cas de la wolofisation au Sénégal - Etienne Smith p. 65-77 A partir de l'étude de l'expansion de la langue majoritaire wolof au Sénégal, cet article s'interroge sur la nature du processus de nationalisation de la société sénégalaise depuis l'indépendance. La formation d'une identité nationale ordinaire qui n'a pas été le résultat direct de l'action nationalisante de l'Etat et la diffusion d'un modèle culturel majoritaire fondé sur une langue orale interrogent la théorie stato-centrée et scripto-centrée du nationalisme. Par ailleurs, les conditions paradoxales de cette nationalisation par le bas permettent de comprendre l'émergence d'un « nationalisme banal » au Sénégal dont l'Etat n'a pas le monopole, ainsi que la relative absence de politisation conflictuelle du débat sur l'identité nationale.Focusing on the expansion of the Wolof language in Senegal, this article discusses the nationalisation process of the Senegalese polity since the independence of the country. The emergence of a national identity, which did not follow the expected path of state nationalizing practices and the diffusion of a cultural model based on orality put the key role of the state and written language in the imagination of the nation to a test. Moreover, the conditions of wolofisation as a nationalisation process from below allow us to understand the emergence of a "banal nationalism" on which the state has no monopoly, what may explain the relative absence of conflictual polarization on the issue of national identity in this country.
- Le nationalisme ordinaire, un régime de vérité pragmatique ? : Anthropologie des symboles nationaux au Mexique - Paula López Caballero p. 79-88 Cet article propose d'appréhender le nationalisme ordinaire en adoptant une perspective anthropologique qui décentre l'Etat de son propre discours. Une telle approche permet de comprendre le phénomène national dans sa résonance sociale, en mettant au premier plan la participation active des individus dans le façonnement et la reproduction du corpus de valeurs nationales. A partir de l'exemple de Milpa Alta, un arrondissement de Mexico, on constate que, plus qu'un ensemble consolidé et rigide qui s'impose « par le haut », le nationalisme peut être compris comme une orthodoxie pragmatique qui ne prend du sens que dans l'usage quotidien que les acteurs en font.The aim of this article is to explore "banal nationalism" from an anthropological perspective which de-centers the State from its own prose. This perspective enables to grasp the nation in its social dimension by putting at the forefront of the analysis the active participation of individuals in the shaping and reproduction of national values. Our case study, an Indian community in Milpa Alta, a Mexico City district, shows that more than a consolidated and rigid whole imposed through a "top down" phenomenon, nationalism can be understood as a pragmatic orthodoxy which meaning is produced throughout the everyday accomplishments of social actors.
- Nationalisme d'Etat et nationalisme ordinaire en Arabie Saoudite : la nation saoudienne et ses immigrés - Hélène Thiollet p. 89-101 Cet article émet l'hypothèse qu'en-deçà du nationalisme d'Etat, un nationalisme ordinaire, réinventé par une société urbaine, jeune et, de fait, mondialisée, est co-produit quotidiennement par les citoyens et les immigrés en Arabie Saoudite. Depuis les années 1930, l'Etat promeut un nationalisme ethnique exclusif basé sur la culture du Nedj dont est issue la famille régnante, le wahhabisme et l'exclusion de toute formulation concurrente. Acteurs économiques essentiels, les travailleurs immigrés sont l'objet de politiques « anti-intégration », d'expulsions, de segregation spatiale et de discrimination juridique. Pourtant, des communautés de migrants se forment et les immigrés installés en milieu urbain et leurs enfants nés en Arabie saoudite reproduisent les manifestations ordinaires d'un nationalisme saoudien renouvellé par l'urbanisation et la consommation de masse.The content of National identity in Saudi Arabia has been defined on a narrow ethnic based on Nedji cultural background where the royal family originates from , the imposition of a puritan way of Islam and the exclusion of challenging identities. Yet mass consumption, urbanization and participation to the labour force have recast the boundaries of national belonging. This article analyses Saudi ethnic nationalism as it is confronted by immigrants' communities in a context where public policies are designed for immigrants' formal exclusion from the National community. Despite urban segregation and regular deportation, migrant communities have emerged in the Kingdom. Using Michael Billig's concept of "banal nationalism" (1995), this article argues that immigrants reproduce Saudi everyday nationhood through new urban way of life and consumers' practices.
- L'Histoire de France en musée. : Patrimoine collectif et stratégies politiques - Anne-Marie Thiesse p. 103-117 L'annonce en 2009 par le Président de la République de la création d'un Musée d'Histoire de France est en relation avec la place fondamentale dévolue à l'identité nationale dans les débats idéologiques récents. Mais l'histoire nationale, dont la muséification peut apparaître comme composante banale du nationalisme ordinaire, est aussi fréquemment une scène où se transposent les affrontements présents. Rappelant les usages politiques usuels de l'histoire nationale, on souligne les deux principaux enjeux actuels en France : fonder le droit d'appartenance à la nation ; pour le pouvoir actuel, neutraliser politiquement le « roman national » afin d'attester rétrospectivement la délégitimation réussie de la Gauche.French National History to the museum : Collective Patrimony and Political Strategy
Announced by President Nicolas Sarkozy in 2009, the creation of a national Museum of French History is connected to the central position held by national identity in recent political debates. National history may be seen as a form of banal nationalism ; yet it is often the stage on which contemporary political strife is expressed. While reminding several recent episodes illustrating the political instrumentalisation of national history, this article also outlines the two ongoing aspects taken by this question in French politics : 1) how to define the right of belonging to the nation ? 2) For the current right-wing government, how to neutralise the national master narrative in order to retrospectively delegitimize left-wing ideology ? - La Coupe du monde de football 2006 : Vers une redécouverte du nationalisme ordinaire allemand ? - Tilman Turpin p. 119-130 La Coupe de monde de football de 2006 a permis la redécouverte, chez les élites politiques et intellectuelles allemandes, de l'existence continue d'un patriotisme banalisé qui s'est exprimé de manière festive. Les interprétations de ce « nationalisme ordinaire » se sont très vite axées sur la revalorisation de l'identité nationale tout en réduisant la valeur normative du poids du passé. Cet article propose de comprendre la renaissance de conceptions plus exclusives de la nation sur la base de la théorie de Michael Billig, et de considérer ce concept comme un élément clé de la transformation de l'identité allemande.The 2006 Football World Cup has reintroduced the existence of a banal sentiment of belonging that was expressed in a peaceful and festive manner during the event by the German population. The interpretations of this "banal nationalism" by the intellectual and political elites focused on the possible reintroduction of the concept national identity in public discourse and have reduced the normative impact of national history. This article proposes to understand the return of a more exclusive understanding of the nation on the basis of Michael Billig's theory and therefore to consider it as the essential element allowing to explain the transformation of German identity.
- Nationalisme civique ou Droits des citoyens ? : A propos de deux visions non banales du drapeau américain - Pierre Birnbaum p. 131-146 Dans cet article, on commence par critiquer la conception du nationalisme banal et inconscient présentée par Michael Billig, pour montrer ensuite qu'aux Etats-Unis, où cette reproduction nationaliste banale à travers le « mindless flag » est supposée exemplaire, le drapeau fait, en réalité, l'objet d'une législation consciente et constante de la Cour suprême en vue de protéger les droits des citoyens qui s'en prennent à lui. La Cour s'oppose ainsi délibérément à toute forme de nationalisme civique défendue par le pouvoir politique.This paper starts with a critique of the idea of banal and unconscious nationalism presented by Michael Billig. Then it aims at demonstrating that Billig's model cannot be applied to the US, yet a central case study in his theory, where the reproduction of banal nationalism through the "mindless flag" is supposed to be crucial. There the flag can be consciously burnt and desecrated by the citizens ; the Supreme Court is permanently and deliberately protecting them against the civic nationalism defended by the political power.
- Penser le nationalisme ordinaire avec Maurice Halbwachs - Sylvain Antichan p. 17-26
varia
- L'heure du choix. : Personnalisation et compétition dans l'Etat social britannique - Jérôme Tournadre-Plancq p. 147-169 L'introduction du choix dans les services publics s'est imposée en enjeu majeur de positionnement dans le débat public britannique à partir du début des années 2000. Après avoir restitué et analysé les arguments et idées échangés, cet article revient sur les différents processus permettant de rendre compte de la diffusion de ces discussions hors du seul champ des politiques publiques. Sont ainsi mis en exergue le « militantisme scientifique » de certains chercheurs multipositionnés et les phénomènes de politisation dont le choix a pu faire l'objet dans le cadre des rivalités autour de la définition légitime du « progressisme ». L'enjeu est également de montrer ce que le « choix », censé consacrer l'émergence d'un « Etat social personnalisé », révèle des croyances et représentations sociales de ses partisans.The introduction of choice in public services has become a major issue in the british public debate since the early 2000s. This article exposes the arguments and ideas exchanged, and then examines the various processes of the dissemination of those discussions outside the field of public policy. This approach underlines the "scientific activism" of some multipositioned researchers. It highlights the politicization of the choice in a context of rivalries around the legitimate definition of "progressivism." These ideas are supposed to make the emergence of a "personalized welfare state" complete. The challenge is also to show what the analysis of these ideas reveals of the beliefs and social representations of the entrepreneurs of choice.
- Le statut juridique des détenus en Belgique : illustration des effets de l'articulation des pouvoirs de souveraineté et de normalisation - Thibaut Slingeneyer p. 171-190 En Belgique, diverses lois ont reconnu récemment un statut juridique aux détenus. Cet article propose une analyse de ce statut juridique à l'aide des concepts foucaldiens de souveraineté et de normalisation. Cette reconnaissance d'un statut juridique ne pourrait sortir ses effets positifs que si l'on est attentif au surcodage lié à l'articulation des pouvoirs de souveraineté et de normalisation pouvant rendre délicate la situation des détenus.In Belgium, juridical status is ensured to inmates through law. This paper attempts to analyse this juridical status through the lens of Foucauldian concepts of "sovereignty" and "normalization". We argue that in order to bring about positive outcomes, such a status should escape the risk of an "over-coding" that articulates in a cumulative fashion both powers of sovereignty and normalization. Contrarily to the very aim of providing a juridical status, an over-coded status would indeed certainly worsen inmates' situation.
- L'heure du choix. : Personnalisation et compétition dans l'Etat social britannique - Jérôme Tournadre-Plancq p. 147-169
lectures critiques
- Lectures critiques - p. 191-197