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Titre Le discours cinématographique de Clint Eastwood : individualisme et humanisme
Auteur Jean Szlamowicz
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 38, septembre 2010 Cinématographie du politique Vol. 1
Rubrique / Thématique
dossier
Page 49-66
Résumé L' oeuvre de Clint Eastwood développe un discours politique concernant les rapports de l'individu et de la cité. Ce discours est à apprécier dans le cadre de l'individualisme comme valeur politique américaine et de l'individualisme méthodologique. Parmi ses thématiques principales, Eastwood s'intéresse aux conflits et la légitimité de la violence, à la solitude des faibles et à la question de la liberté individuelle. Dans les rapports horizontaux, il montre la spécificité individuelle face à la pression du communautarisme, de l'appartenance sociale ou sexuelle. Dans les rapports verticaux, c'est leur fragilité face aux pressions de toutes sortes, institutionnelles, religieuses ou criminelles qui souligne une lutte de l'individu face aux pouvoirs. Certains héros ou figures allégoriques interviennent alors pour souligner la violence inhérente à ces rapports. Son discours est parfois considéré comme sécuritaire, voire « fascisant » par certains critiques, ce qui pose la question des tensions idéologiques qui entourent son cinéma. Face à l'idéologie gramscienne des critiques, Eastwood affirme une position individualiste tocquevillienne originale qui impose une certaine vision du processus démocratique américain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_038_0049