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Titre Scénariser le « social » pour le filmer. : La mise en scène cinématographique des classes populaires entre art et politique
Auteur Audrey Mariette
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 39, août 2001 Cinématographie du politique Vol. 2
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 9-27
Résumé En partant de la catégorie floue et mal définie de « cinéma social », nous abordons la question des liens entre art et politique à l'aune de la mise en scène cinématographique des classes populaires en France dans les années 1990-2000. En alliant analyse interne et externe des films, il s'agit ici d'étudier l'« engagement par les oeuvres ». Cet article prend plus particulièrement pour objet les scénarios de ces films et les manières dont ils ont été écrits. L'écriture n'est, au cinéma, que la première étape de la réalisation d'un film : la mise en récit précède et anticipe la mise en images et en sons (le tournage). Elle ne concerne pas seulement le sujet du film : elle est déterminante pour l'esthétique cinématographique adoptée. L'étude des scénarios d'un corpus de films étiquetés « sociaux » permet d'observer qu'ils participent à une vision globalement pessimiste du « populaire ». Cette vision, celle d'un monde en déclin, s'explique par le fait que les « auteurs » de scénarios ont pour point commun de faire appel non à des membres des classes populaires mais à des personnes qui ont pour caractéristique d'être dans une position d'« encadrant » de ces dernières. Pour autant, ces scénarios et les manières dont ils ont été écrits sont loin d'être homogènes ­ en cela, le « cinéma social » ne constitue pas un genre cinématographique. Deux modes d'écriture ­ qui correspondent à deux pôles schématiques ­ sont alors analysés : le recours à la fable (à partir du cas des films de Robert Guédiguian) et le recours à un fort « effet de réel » (à partir du cas du premier long métrage de Laurent Cantet). Différentes, ces formes de politisation des oeuvres se comprennent au regard des trajectoires et des ressources dont disposent les réalisateurs pour écrire leurs scénarios, ainsi qu'au regard des « règles de l'art ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_039_0009