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Titre Cinématographie du rapport à la Loi dans The Trial d'Orson Welles : L'hypothèse du système de correspondances entre le roman et le film
Auteur David Smadja
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 39, août 2001 Cinématographie du politique Vol. 2
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 115-125
Résumé Dans le prolongement de l'article de Michael Löwy publié dans ce volume de Raisons politiques, et afin de montrer la spécificité du cinématographe comme écriture du politique comme images-mouvement, cet article vise à expliquer comment, par ses ressources spécifiques, le filmage d'Orson Welles dans The Trial parvient à restituer la critique kafkaïenne de l'État et de l'administration. Il s'inspire en cela d'une perspective construite par André Bazin qui privilégie « les partis pris formels » pour saisir la signification des films. Ainsi, l'article met en évidence trois modalités du rapport à la Loi : l'hésitation, le franchissement et la panique, auxquels correspondent, entre autre, les moyens cinématographiques propres au cadrage et aux mouvements de caméra.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_039_0115