Titre | Cinématographie du rapport à la Loi dans The Trial d'Orson Welles : L'hypothèse du système de correspondances entre le roman et le film | |
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Auteur | David Smadja | |
Revue | Raisons Politiques | |
Numéro | no 39, août 2001 Cinématographie du politique Vol. 2 | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 115-125 | |
Résumé |
Dans le prolongement de l'article de Michael Löwy publié dans ce volume de Raisons politiques, et afin de montrer la spécificité du cinématographe comme écriture du politique comme images-mouvement, cet article vise à expliquer comment, par ses ressources spécifiques, le filmage d'Orson Welles dans The Trial parvient à restituer la critique kafkaïenne de l'État et de l'administration. Il s'inspire en cela d'une perspective construite par André Bazin qui privilégie « les partis pris formels » pour saisir la signification des films. Ainsi, l'article met en évidence trois modalités du rapport à la Loi : l'hésitation, le franchissement et la panique, auxquels correspondent, entre autre, les moyens cinématographiques propres au cadrage et aux mouvements de caméra. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_039_0115 |