Titre Histoires d'institutions. : Réflexions sur l'historicité des faits institutionnels
Auteur François Buton
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 40, novembre 2010 Varia
Résumé L'article examine les modalités par lesquelles la dimension historique des institutions se manifeste aux acteurs sociaux, en dehors du cas particulier des récits qui la visent explicitement. Prenant appui sur le cas de la catégorie de classement « aveugles et sourds » étudiée dans de précédents travaux, l'article propose de dépasser l'opposition entre l'historicité évidente des institutions à l'état objectivé et l'historicité cachée des institutions à l'état incorporé. Il se penche sur les conditions permettant aux acteurs de percevoir l'historicité des institutions (situation de crise d'une institution, de concurrence entre institutions ou d'altérité d'une institution) ainsi que sur les modalités de la production incidente de l'historicité dans le cours même de l'activité de ceux qui produisent les institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_040_0021