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Titre Entre droit et politique : Des origines romaines de la guerre juste au système international des États
Auteur Philippe Raynaud
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 45, février 2012 Guerres justes
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 19-34
Résumé L'objet de cet article est de présenter les transformations qu'a subies la problématique de la guerre juste dans l'histoire de la pensée politique, afin de tenter une évaluation de sa pertinence dans la période contemporaine. Nous rappelons d'abord les origines romaines et chrétiennes du problème de la guerre juste pour mettre en lumière les difficultés que présente sa transposition dans le cadre moderne, marqué par les guerres de religion et l'émergence de la figure de l'État souverain. Après avoir présenté la doctrine de Grotius, considérée comme une tentative de synthèse entre une doctrine classique de la guerre juste et une théorie moderne de l'État, nous tâchons de montrer comment, durant la « première modernité », on a substitué à la doctrine de la guerre juste celle de l'équilibre des puissances, qui émerge à partir de la réflexion philosophique sur les traités de Westphalie. Cette doctrine, qui trouvera sa formulation classique dans la philosophie du droit de Hegel, ne renonce pas nécessairement à tout discours sur la justice, mais elle substitue au paradigme de la guerre juste celui de la reconnaissance mutuelle des États comme moyen de limitation des enjeux de la guerre. Au 20e siècle, à l'épreuve des guerres, la conception classique de la puissance et de l'ordre juridique moderne a été ébranlée, ainsi que l'a bien mis en évidence Carl Schmitt. Cependant, la rhétorique de la guerre juste survit à la fois dans les guerres menées contre l'« Occident » et dans celles que font les démocraties au nom de la « communauté internationale ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Between law and politics. From the Roman origins of the just war to the international state order
This article shows how the issue of the just war has evolved in the history of political thought, and he assesses its relevance today. The first part is devoted to the Roman and Christian roots of the just war, an issue which cannot be easily transposed from the ancient times into the modern ones because of the emergence of religious wars and the rise of sovereign states. Grotius's doctrine – which is regarded as an attempt to reach a synthesis between the classic theory of the just war and a modern theory of state – is explained. Then, the writer shows how the doctrine of the just war was, during the first modern times, superseded by the theory of the balance of powers, which appeared in the wake of the philosophical reflexion on the Westphalia treaties. This doctrine, the classic formulation of which is to be found in Hegel's philosophy of law, has not necessarily discarded the discourse on justice, but it has substituted the paradigm of the just war for that of mutual recognition between states as a means to limit the consequences of war. In the twentieth century, the classic views of power and law-order were seriously unsettled by the various wars, as was clearly shown by Carl Schmitt. The rhetoric of the just war has endured, however, both for the wars that are waged against the Western states and for the wars that democracies wage on behalf of the international community.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_045_0019