Titre La traversée du politique : Derrida et Ric?ur entre pureté de la philosophie et tragique de l'action
Auteur Benjamin Boudou
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 45, février 2012 Guerres justes
Varia
Résumé Cet article propose un examen comparé et critique de la pensée politique de Paul Ric ur et de Jacques Derrida. Il s'agit d'analyser deux manières singulières d'agencer philosophie, éthique et théorie politique. Leur étonnante proximité thématique et leur méfiance commune vis-à-vis d'une politique purement procédurale et libérale ne doivent pas masquer des différends profonds quant à l'interprétation du sens de la justice et de la souveraineté. Le débordement éthique par l'inconditionnalité de l'« événement » chez Derrida s'oppose radicalement au souci de Ric ur pour l'« institution » et le lien social. Illustré par le concept d'hospitalité développée tardivement par l'un et par l'autre, cette différence d'approche implique de refuser à la fois l'ignorance de la théorie politique pour la pensée de Derrida, mais aussi une mobilisation trop hâtive de ses concepts avant tout philosophiques.
Résumé anglais Accross politics : Derrida et Ricoeur between the purity of philosophy and the tragic dimension of action
In this paper I compare and examine critically the political thought of Paul Ricoeur and Jacques Derrida. I analyze their specific ways of combining philosophy, ethics, and political theory. Despite the fact that they share specific concepts and criticize purely procedural and liberal definitions of the political, they profoundly disagree on the meaning of justice and sovereignty. Derrida's overflowing ethical and unconditional "event" has to be radically opposed to Ricoeur's attention for the "institution" and social cohesion. The concept of hospitality tackled lately by both authors illustrates this main opposition. Finally, I argue for a political theory approach to Derrida while calling for a cautious use of his first and foremost philosophical concepts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_045_0211