Contenu de l'article

Titre Le concept de représentation : un problème allemand ?
Auteur Hasso Hofmann, Gaëtan Pégny, Yves Sintomer
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 50, mai 2013 La représentation politique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 79-96
Résumé La signification de la catégorie de représentation politique est fortement controversée. En particulier, là où les théoriciens anglo-saxons la lient intrinsèquement à l'élection, une certaine tradition allemande, séculaire mais dont la période de Weimar a sans doute représenté l'apogée, oppose la simple représentation-mandat ( die Vertretung) et ce qui serait l'essence de la représentation politique ( die Repräsentation). Dans cette perspective, cette essence repose sur un rapport existentiel par lequel le représentant rend présent une réalité supérieure absente, comme le Peuple, sans être juridiquement lié aux électeurs empiriques. Le représentant incarne l'unité du groupe en offrant une représentation publique du tout à travers sa personne. Cette tradition allemande, illustrée notamment par Carl Schmitt, a indéniablement des dimensions réactionnaires. Cependant, elle permet aussi de voir certains éléments que ne perçoivent pas les traditions libérales, comme le lien entre représentation et domination ou la multiplicité des sens de la représentation. C'est cette multiplicité qu'une histoire conceptuelle de la représentation doit mettre à jour.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The concept of representation: a German issue?
The meaning of political representation is highly controversial. In particular, whereas Anglo-Saxon theorists link it necessarily with election, a certain German tradition, age-old but which knew an height during the Weimar Republic, opposes representation as mandate (die Vertretung) and what would be the essence of political representation (die Repräsentation). From this perspective, this essence rests upon an existential relation by which the representative makes present a superior reality that is absent, such as the People, without being legally bounded by his actual constituency. The representative embodies the unity of the group by offering a public representation of the whole through his own person. This German tradition, most notably exemplified by Carl Schmitt, undoubtedly has some reactionary dimensions. Nevertheless, it also helps to see some elements that liberal traditions do not perceive, as the link between representation and domination or the multiplicity of meanings representation can have. A conceptual history of representation should bring this multiplicity to light.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_050_0079