Titre La représentation inclusive
Auteur Samuel Hayat
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 50, mai 2013 La représentation politique
Résumé L'opposition traditionnelle entre représentation et participation directe repose sur une conception exclusive de la représentation. Or on peut mettre au jour, notamment par l'histoire de la représentation avant le triomphe du gouvernement représentatif, une autre conception, inclusive, où l'existence d'une relation de représentation stimule plutôt qu'empêche la participation directe des représentés. Cette inclusion par la représentation peut d'abord passer par la politisation des citoyens, au sein même des institutions du gouvernement représentatif, par la formulation d'un jugement sur l'action des représentants, ou à l'extérieur, par la construction de dispositifs alternatifs de représentation. La représentation inclusive peut aussi viser l'inclusion spécifique des groupes dominés, à l'intérieur ou à l'extérieur des institutions du gouvernement représentatif. Enfin, la représentation inclusive peut passer par des processus de subjectivation, par lesquels des groupes sociaux exclus deviennent des sujets politiques.
Résumé anglais Inclusive representation
The usual opposition between representation and participation is based on an exclusive conception of representation. But we can bring to light an inclusive conception of representation, most notably through the history of representation before the triumph of representative government. According to inclusive representation, representation stimulates the direct participation of the represented instead of preventing it. This inclusion through representation can first consist in the politicization of the citizens, inside the institutions of representative government, through judging the action of representatives, or outside of them, though constructing alternative representative devices. Inclusive representation can also aim to specifically include dominated groups, inside or outside the institutions of representative government. Finally, inclusive representation can rest on processes of subjectivation, through which excluded social groups can become political subjects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_050_0115