Titre Practice-Based Justice: An Introduction
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 51, août 2013 Global Justice and Practice-Dependence
Page 7
Résumé La justice fondée sur les pratiques: une introduction. L'objet de cette introduction est double. Elle consiste, tout d'abord, à fournir aux lecteurs qui n'ont pas de connaissance préalable au débat sur la dépendance aux pratiques l'aperçu nécessaire à une compréhension pleine et entière des contributions de ce volume. Elle vise, ensuite, à rendre les lecteurs déjà familiers de la dépendance aux pratiques plus sensibles à la nature substantielle de cette approche et à leur fournir une typologie pratique. Après avoir opéré une première distinction entre conceptions métaphysiques, conceptions relationnelles et conceptions dépendant de la pratique, je différencie, parmi ces dernières, entre institutionnalisme et conventionnalisme culturel. J'achève cette typologie en distinguant entre trois types d'institutionnalisme selon le statut accordé au fait institutionnel, à savoir le fait que les individus sont toujours déjà placés dans une situation de soumission par rapport aux institutions existantes. Tandis que l'institutionnalisme de fait décrit cette situation comme une simple réalité factuelle qui s'impose à tous les êtres humains, l'institutionnalisme de droit la considère comme une nécessite pratique devant être justifiée à chaque individu. L'institutionnalisme moral, enfin, rend compte du fait institutionnel dans les termes d'un devoir moral, à savoir le devoir de contribuer à l'émergence d'un état de fait dans lequel la liberté de choix de chacun est respectée.
Résumé anglais The purpose of this introduction is two-fold. First, it is to provide readers unfamiliar with the debates on practice-dependence with the insight necessary to fully comprehend the different contributions to this volume. Second, it is to make readers already well versed in practice-dependence more sensible to the substantive nature of this view and to provide them with a workable typology. After establishing a first distinction between metaphysical, relational and practice-dependent conceptions of justice, I draw a line, among practice-dependent views, between institutionalism and cultural conventionalism. I complete the typology by differentiating between three forms of institutionalism according to how they regard the institutional fact, namely the fact that individuals are always already placed in a state of submission to existing institutions. Whereas de facto institutionalism describes this fact as a mere factual reality which imposes itself upon human beings, de jure institutionalism regards it as a practical necessity which stands in need of justification to each and every individual. Finally, moral institutionalism accounts for the institutional fact in terms of moral duty , namely the duty to contribute to the emergence of a state of affairs in which everyone's freedom of choice is respected.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_051_0007