Titre Global Justice and Two Conceptions of Practice-Dependence
Auteur Malte Frøslee
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 51, août 2013 Global Justice and Practice-Dependence
Résumé La justice globale et deux conceptions de la dépendance aux pratiques La dépendance aux pratiques a récemment reçu une attention soutenue en théorie politique, pas seulement pour des raisons méthodologiques, mais aussi en raison de son soutien ostensible à l'étatisme – la position qui veut que la portée des principes de justice soit limitée à l'État-Nation. Cet article vise à réfuter l'affirmation selon laquelle la dépendance aux pratiques conduit nécessairement à l'étatisme. Il distingue deux sens de la dépendance aux pratiques dans les travaux de Rawls afin de clarifier la façon dont l'étatisme découle, non pas de la méthodologie rawlsienne en tant que telle, mais plutôt du genre de pratiques dont sa conception dépend. En distinguant les pratiques fondamentales des pratiques institutionnalisées, nous pouvons identifier une conception de la dépendance aux pratiques, à l'oeuvre dans les travaux de Jürgen Habermas, qui conduit au cosmopolitisme. L'article contraste enfin la critique interne de Rawls concernant l'État-Nation avec la critique externe de Habermas, et se prononce en faveur de cette dernière approche.
Résumé anglais Practice-dependence has recently gotten a lot of press in political theory, not only for methodological reasons, but also because of its ostensible support for statism – the view that the scope of principles of justice is limited to the nation-state. This article aims to refute the claim that practice-dependence necessarily entails statism. It distinguishes two senses of practice-dependence in Rawls's work in order to elucidate how statism follows not from Rawls's practice-dependence methodologyas such , but from the kind of practices on which his conception depends. By distinguishing basic practices from institutionalised practices, we can identify a conception of practice-dependence, realised in the work of Jürgen Habermas, which entails cosmopolitanism. Finally, the article contrasts Rawls's internal criticism of the nation-state with Habermas's external criticism and argues in favour of the latter approach.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_051_0081