Titre Le capitalisme à la lumière du néolibéralisme
Auteur Pierre Dardot
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 52, novembre 2013 Les néolibéralismes de Michel Foucault
dossier
Page 13
Résumé Cet article se saisit des analyses foucaldiennes sur le néolibéralisme pour montrer que le capitalisme ne peut pas être réduit à un mode spécifique de production, obéissant à des mécanismes de fonctionnement nécessaires et naturels (la logique du capital). Le capitalisme se définit plutôt comme un « complexe économico-juridique » radicalement pluriel, qui connaît diverses figures historiques. Le néolibéralisme représente une de ces figures et se caractérise par deux traits spécifiques : une pratique gouvernementale intervenant directement dans les mécanismes du marché, ce qui suppose un recours actif à la loi et aux institutions, auxquelles revient la tâche de réguler les phénomènes de concurrence ; et une modalité entrepreneuriale de configuration de la société et de ses sujets, qui étend la rationalité du marché aux pratiques de subjectivation.
Résumé anglais Capitalism in the light of neoliberalism
This article uses Foucault's analyses on neoliberalism to show that capitalism cannot bereduced to a specific mode of production, ruled by necessary and natural economic laws (the logic of capital). Capitalism is rather a radically plural “economic and juridical complex”, which assumes different forms throughout history. Neoliberalism is one of these historical forms, and it is characterized by two specific features: a governmental practice intervening directly in market mechanisms, an active relation to laws and institutions as a means to regulate the competition; an entrepreneurial way of shaping society and its subjects, that is, the application of the rationality of the market to practices of subjectivation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_052_0013