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Titre Sur la frustration de la majoritépar l'accomplissementde la volonté majoritaire
Auteur Elizabeth Anscombe, Philippe Urfalino
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 53, mars 2014 Décider à la majorité. Pourquoi ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 13-21
Résumé Le point de départ des remarques d'Elizabeth Anscombe est une double observation : l'usage de la règle de majorité est étroitement associé à la démocratie et jouit de la même valorisation incontestée. Essayant de saisir la logique de l'idée selon laquelle une décision conforme à la volonté majoritaire est supérieure à toute autre, elle envisage plusieurs justifications de cette supériorité. Elle examine plus longuement celle qui lui paraît prédominer : la décision étant pensée en termes de satisfaction des désirs ou des souhaits des votants, l'équité semble commander l'usage d'une règle qui, à défaut de satisfaire tout le monde, satisfait le plus grand nombre. Anscombe montre alors que cette justification est mise à mal par un paradoxe : il peut arriver que sur une série de décisions, une majorité d'électeurs soient plus souvent minoritaires que majoritaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais On the Frustration of the Majority by Fulfilment of the Majority's Will Elizabeth Anscombe's remarks start with a double observation. First, the use of the majority rule is closely linked with democracy and has the same undebatable prestige. On trying to grasp the rationale of the idea that decision according to the will of the majority is superior to any other, she gives several justifications of this superiority. She thoroughly examines the one which seems to prevail: the decision is thought in terms of satisfaction of the voters 'wishes. Equity seems to impose a rule which if it does not satisfy everyone, it satisfies the largest number of people. On the other hand, she puts forward a paradox that shows it is not always true. Out of a series of decisions, a majority of voters can turn out to be more often a minority group than a majority group.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_053_0013