Titre La citoyenneté numérique : Perspectives de recherche
Auteur Fabienne Greffet, Stéphanie Wojcik
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 32, no 184-185, 2014 Trente années d'une revue
Dossier : Trente années d'une revue
Résumé À partir des différentes conceptions de la « citoyenneté numérique » développées ces dernières années, cet article propose des pistes de recherche destinées à mieux rendre compte des pratiques, significations et enjeux qu'elle recouvre. La « citoyenneté numérique » – traduction de la digital citizenship anglophone – renvoie tant à la maîtrise des technologies qu'à la (ré)évaluation permanente de l'action politique dans des sociétés de plus en plus réflexives. Cette notion soulève des questions qui paraissent encore trop peu explorées, relatives notamment à sa caractérisation juridique, aux allégeances qu'elle pourrait entraîner, ainsi qu'à la place des institutions constituées autour ou à l'intérieur des espaces numériques. De même, les processus de construction dans la durée d'une telle citoyenneté, mais aussi l'analyse des inégalités grevant la « citoyenneté numérique », particulièrement en termes de compétences civiques et technologiques, nécessitent de mobiliser une diversité de méthodes.
Résumé anglais Digital citizenship
Based on the different understandings of “digital citizenship” developed over the last few years, this article points to research pathways to further our understanding of the practices, meanings and issues it encompasses. “Digital citizenship” refers both to the command of technologies and to the constant (re)evaluation of political action in increasingly reflexive societies. The concept raises questions which are still insufficiently explored, particularly relating to its legal characterization, to the allegiances it could entail, and to the role of the institutions constituted within or around digital spaces. The long-term processes underpinning the construction of such citizenship and the analysis of the inequalities weighing on “digital citizenship”, particularly in terms of civic and technological competences, require the articulation of a variety of methods.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_184_0125