Titre Qualité du cadre juridique, corruption et commerce international : le cas de la CEMAC
Auteur Désiré Avom, Gislain Stéphane Gandjon Fankem
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 124, janvier-février 2014 Varia
Résumé Dans cet article, nous nous intéressons à l'influence sur le commerce international, des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire des États de l'Afrique Centrale (CEMAC), de la dimension de la qualité des institutions qui renvoie à la pratique de l'action publique et gouvernementale : la qualité du cadre juridique et la lutte contre la corruption. A cet effet, nous utilisons un modèle de gravité inspiré de celui d'Anderson et van Wincoop [2003], mais estimé en panel selon la méthodologie proposée par Santos Silva et Tenreyro [2006, 2011]. Nos résultats montrent que la faible qualité du cadre juridique et la corruption constituent des obstacles majeurs au développement des échanges commerciaux de la CEMAC. Ce qui peut ainsi expliquer pourquoi cette communauté économique régionale demeure l'une des plus faiblement intégrée du monde.
Résumé anglais Legal framework quality, corruption and international trade : the case of EMCCA In this paper, we are interested in assessing the impact of the quality of institutions on trade flows among the Member States of the “Economic and Monetary Community of Central Africa” (EMCCA). The quality of institutions is captured through the practices of public and governmental actions and mainly the legal framework quality and the fight against corruption. To achieve this objective, we use a gravity model inspired by the variant of the model proposed by Anderson and van Wincoop [2003]. This model is estimated in panel in line with the methodology from Santos Silva and Tenreyro [2006, 2011]. Our results indicate that the legal framework low quality and corruption are major obstacles to the expansion of EMCCA's trade flows. This is why the EMCCA remains one of the least integrated zones in the world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_241_0101