Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | volume 124, janvier-février 2014 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Débats / Opinions
- Calendrier des réformes des retraites et prévisibilité du montant de pension - Patrick Aubert p. 1-21 Le fait que les assurés soient en mesure de connaître, quelques années avant leur départ à la retraite, le montant de pension auquel ils auront droit – en d'autres termes la prévisibilité de ce montant – est une condition nécessaire de transparence du système de retraite et un déterminant important des décisions de fin d'activité. Au cours des vingt dernières années, les nombreuses modifications de la réglementation ont toutefois pu la mettre à mal. Pour l'apprécier, nous quantifions la prévisibilité effective du montant de retraite, au moyen du modèle de micro-simulation DESTINIE. Nous comparons le montant de retraite perçu par les assurés au montant auquel ils pouvaient prétendre, selon la réglementation dont ils avaient connaissance à 55 ans. Au sein de toutes les générations nées entre 1933 et 1956, une partie au moins des assurés n'a pas été touchée par les réformes et était donc en mesure de prévoir dès 50 ans le montant de retraite auquel ils auraient droit in fine. Ces assurés ne représentent toutefois qu'une minorité. Du fait de la succession des réformes et modifications diverses depuis 1993, l'instabilité de la législation au cours des dernières années avant la retraite a ainsi été la norme, plutôt que l'exception. Dans la majorité des cas, elle ne se traduit toutefois que par de faibles écarts de niveau de retraite, qui ont pu être positifs tout autant que négatifs.The Impact of French Retirement Reforms on the Predictability of the Amount of Pension Transparent pension rules imply that workers are able to predict, a few years before they retire, the approximate amount of public pension they will receive. This predictability of the amount of pension is also a necessary condition to enable workers to make an informed decision when they choose the age at which they wish to retire. However, the several retirement reforms across the past 20 years in France may have hindered the predictability of the level of pension in the French public pension system, by modifying calculation rules for workers who were already very close to retirement ages. We quantify this impact of retirement reforms on the predictability of pension for workers aged 50 and more, by running simulations using a microsimulation model. Although there exists in all cohorts a share of workers who were not impacted by retirement reforms – and therefore enjoyed a good predicatability of their pension –, this happens to concern only a minority of workers. Among all cohorts born between 1933 and 1956, most workers actually had to face changes in calculation rules after the age of 50, and therefore could only make at that age – and also often at the age of 55 – a biased prediction of their future level of public pension.
- Calendrier des réformes des retraites et prévisibilité du montant de pension - Patrick Aubert p. 1-21
Bilan / Essai
- La méthodologie économique du déductivisme millien au néo-positivisme - Mikaël Cozic p. 23-73 L'objectif de l'article est de fournir un aperçu des grandes questions et des principales orientations de la méthodologie économique. Le fil directeur en est donné par le problème de Mill généralisé : l'économie obéit-elle aux canons méthodologiques d'une science empirique ? L'étude est organisée en deux parties principales. La première présente et discute les thèses classiques de J-S. Mill et de ses héritiers contemporains (Hausman, Cartwright). La seconde aborde les conceptions que l'on peut rapprocher du néo-positivisme et de l'empirisme logique. Nous concluons en identifiant les points de convergence, les lacunes et les tendances des recherches actuelles.Economic Methodology, from millian deductivism to neo-positivism The aim of this paper is to provide a survey of the main issues and of the most important trends in economic methodology. It is organized around the generalized Mill's problem : does economics obey the methodological standards of empirical science ? The study is divided in two parts. The first one expounds and discusses the views of J-S. Mill and of his contemporary heirs (Hausman, Cartwright). The second part tackles views that can be associated to neo-positivism or logical empiricism. We conclude by identifying convergence points, gaps and trends of actual research.
- La méthodologie économique du déductivisme millien au néo-positivisme - Mikaël Cozic p. 23-73
Articles
- Immigration et soutien à l'État providence. Une analyse de l'opinion publique française - Raul Magni Berton p. 75-100 Depuis une quinzaine d'années, de nombreuses études soulignent que la faible solidarité à l'égard des immigrés conduit à une baisse du soutien à l'État providence. Par conséquent, l'augmentation de l'immigration pourrait entraîner un changement profond dans les systèmes de protection sociale des pays industrialisés. Cet article remet en cause cette analyse. En utilisant une analyse multiniveaux sur données individuelles françaises, il montre tout d'abord que l'hostilité à l'égard des immigrés n'est pas statistiquement liée au soutien de l'État-providence. Deuxièmement, que certains types de croyances hostiles sont associés à ce soutien, mais pas toujours négativement, puisque certaines croyances anti-immigrés favorisent le soutien à la protection sociale. Troisièmement, que les formes de croyances au sujet des immigrants qui conduisent à un rejet de la protection sociale sont véhiculées au sein de l'électorat proche de l'UMP, tandis que celles associées à un fort soutien de la protection sociale sont très faiblement exploitées politiquement et tendent à se répandre au sein de populations économiquement plus vulnérables.Immigration and support for the welfare state. An analysis of French public opinion. For fifteen years, many studies have pointed out that low levels of solidarity with immigrants lead to a fall in support for the welfare state. Therefore, more widespread immigration could cause a deep change in industrialized countries' social protection systems. This article challenges this analysis. Using a multilevel analysis based on French individual data, it shows that, first, hostility towards immigrants is not statistically related to support for the welfare state. Second, specific types of hostile beliefs are associated with this support, but not ever negatively, since some anti-immigration beliefs increase support for social protection. Third, the forms of beliefs about immigrants associated to lower support for social protection are more widespread within the electorate close to the UMP, while beliefs favoring social protection are poorly exploited politically and tend to be developed by economically vulnerable people.
- Qualité du cadre juridique, corruption et commerce international : le cas de la CEMAC - Désiré Avom, Gislain Stéphane Gandjon Fankem p. 101-128 Dans cet article, nous nous intéressons à l'influence sur le commerce international, des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire des États de l'Afrique Centrale (CEMAC), de la dimension de la qualité des institutions qui renvoie à la pratique de l'action publique et gouvernementale : la qualité du cadre juridique et la lutte contre la corruption. A cet effet, nous utilisons un modèle de gravité inspiré de celui d'Anderson et van Wincoop [2003], mais estimé en panel selon la méthodologie proposée par Santos Silva et Tenreyro [2006, 2011]. Nos résultats montrent que la faible qualité du cadre juridique et la corruption constituent des obstacles majeurs au développement des échanges commerciaux de la CEMAC. Ce qui peut ainsi expliquer pourquoi cette communauté économique régionale demeure l'une des plus faiblement intégrée du monde.Legal framework quality, corruption and international trade : the case of EMCCA In this paper, we are interested in assessing the impact of the quality of institutions on trade flows among the Member States of the “Economic and Monetary Community of Central Africa” (EMCCA). The quality of institutions is captured through the practices of public and governmental actions and mainly the legal framework quality and the fight against corruption. To achieve this objective, we use a gravity model inspired by the variant of the model proposed by Anderson and van Wincoop [2003]. This model is estimated in panel in line with the methodology from Santos Silva and Tenreyro [2006, 2011]. Our results indicate that the legal framework low quality and corruption are major obstacles to the expansion of EMCCA's trade flows. This is why the EMCCA remains one of the least integrated zones in the world.
- De la question coloniale chez les anciens et néo-institutionnalistes - Abdallah Zouache p. 129-149 L'article propose une analyse comparative du traitement de la question coloniale par les anciens et les néo-institutionnalistes nord-américains. A la différence des néo-institutionnalistes, les anciens institutionnalistes appréhendent le colonialisme à travers un prisme racial. L'article montre néanmoins une convergence analytique entre les deux traditions autour d'une explication culturaliste de la dynamique institutionnelle. Les anciens et les néo-institutionnalistes mettent au premier plan le rôle de la culture religieuse comme facteur explicatif de l'émergence des institutions efficaces. La convergence entre anciens et néo-institutionnalistes sur le rôle de la culture dans la sélection et l'évolution d'institutions favorisant la croissance illustre l'ambigüité de la relation entre race et culture.The colonial issue in old and neo-institutionalism This article examines how the colonial issue is considered in old and new institutionalism. In contrast with new institutionalism, old institutionalism examines colonialism in a racial framework. This article nevertheless reveals a conceptual convergence between both traditions around a culturalist explanation of institutional dynamics. Old and new institutionalism insists on the religious culture as an filter which led to the emergence of pro-growth institutions. This convergence illustrates the ambigüous relationship between race and culture in the institutionalist tradition.
- Immigration et soutien à l'État providence. Une analyse de l'opinion publique française - Raul Magni Berton p. 75-100
Recension
- C. Gamel, M. Lubrano (eds.), On Kolm's Theory of Macrojustice - Marc Fleurbaey p. 151-152