Titre De la question coloniale chez les anciens et néo-institutionnalistes
Auteur Abdallah Zouache
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro volume 124, janvier-février 2014 Varia
Résumé L'article propose une analyse comparative du traitement de la question coloniale par les anciens et les néo-institutionnalistes nord-américains. A la différence des néo-institutionnalistes, les anciens institutionnalistes appréhendent le colonialisme à travers un prisme racial. L'article montre néanmoins une convergence analytique entre les deux traditions autour d'une explication culturaliste de la dynamique institutionnelle. Les anciens et les néo-institutionnalistes mettent au premier plan le rôle de la culture religieuse comme facteur explicatif de l'émergence des institutions efficaces. La convergence entre anciens et néo-institutionnalistes sur le rôle de la culture dans la sélection et l'évolution d'institutions favorisant la croissance illustre l'ambigüité de la relation entre race et culture.
Résumé anglais The colonial issue in old and neo-institutionalism This article examines how the colonial issue is considered in old and new institutionalism. In contrast with new institutionalism, old institutionalism examines colonialism in a racial framework. This article nevertheless reveals a conceptual convergence between both traditions around a culturalist explanation of institutional dynamics. Old and new institutionalism insists on the religious culture as an filter which led to the emergence of pro-growth institutions. This convergence illustrates the ambigüous relationship between race and culture in the institutionalist tradition.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_241_0129