Titre L'émergence de l'étude d'impact comme norme de gouvernance en Europe : genèse, diffusion et acteurs
Auteur Ioannis Lianos, Maksim Karliuk
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 149, 2014/1 Études d'impact et production normative
Études d'impact et production normative
Résumé Cet article présente les enjeux propres aux études d'impact en Europe. Il propose une introduction historique et dresse un panorama des différentes pratiques des études d'impact. L'accent est mis sur la procédure de diffusion de cette innovation stratégique que constitue l'étude d'impact en Europe continentale et sur quelques réflexions à propos d'une possible dépendance au sentier dans le développement des institutions de l'étude d'impact. Le rôle des différents acteurs impliqués dans la procédure de l'étude d'impact est également analysé.
Résumé anglais — The emergence of the impact assessment as a governance norm in Europe: genesis, diffusion, actors — The article features special issues related to impact assessments in Europe by providing an historical introduction and an overview of impact assessment practices. The emphasis is put on the diffusion process of the strategic innovation of Impact Assessment in the European continent and on some thoughts on a possible path dependency regarding the development of impact assessment institutions. The study also reflects on the role of the different actors of the impact assessment process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_149_0005