Titre De la critique de l'asile à la gestion de l'offre en santé mentale : une désinstitutionnalisation à la française de la psychiatrie ?
Auteur Benoît Eyraud, Livia Velpry
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 149, 2014/1 Études d'impact et production normative
Varia
Résumé Les débats sur les pratiques psychiatriques se réfèrent souvent au terme d'institution, dont l'hôpital est emblématique. Caractérisée par la politique de sectorisation, la réforme de la psychiatrie en France ne relève a priori pas d'une « désinstitutionalisation », terme largement utilisé dans les pays anglo‑saxons pour décrire la politique de fermeture des asiles psychiatriques. Cet article fournit pourtant des éléments suggérant qu'il y a bien une désinstitutionalisation de la pratique psychiatrique. À partir de l'exemple de l'hôpital du Vinatier, il montre que les transformations de l'organisation du soin psychiatrique ont été régulées par un double processus de réduction du mandat psychiatrique et de rapprochement avec les politiques de santé.
Résumé anglais — From the criticism of Asylum to the Public Health Offer: the French Way of Desinstitutionalizing Psychiatry — Debates on psychiatric practices often refer to the expression “institution” whose hospital is iconic. Characterized by sectorisation policy, the reform of psychiatry in France does not originate a priori from a “deinstitutionalization”, expression generally used in the Anglo‑Saxon countries to describe the psychiatric asylum closure policy. This article however provides elements suggesting that there is an actual deinstitutionalization of psychiatric practices. From the example of the Vinatier hospital, it shows that the developments of psychiatric care were regulated through a double process of psychiatric mandate reduction and harmonization of health policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_149_0207