Titre Quelle architecture institutionnelle pour le développement durable ? La restructuration des services régionaux du ministère de l'écologie
Auteur Jean?Pierre Le Bourhis, Emmanuel Martinais
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 149, 2014/1 Études d'impact et production normative
Résumé L'article s'intéresse à la création en France d'une administration du développement durable au niveau régional. Il éclaire les choix de structuration de cette bureaucratie émergente à partir d'une étude décrivant la conception des 21 directions régionales de l'écologie, de l'aménagement et du logement (DREAL) issues de cette réforme. Il présente les principales architectures institutionnelles retenues et met en évidence l'influence respective des acteurs centraux et régionaux sur les choix d'organisation de ces services. Il montre enfin que si les directions régionales reprennent pour partie les modèles ministériels antérieurs, elles sont en même temps des lieux où s'inventent des formatages administratifs originaux, non programmés par l'administration centrale et différenciés selon les régions.
Résumé anglais — What Institutional Architecture for Sustainable Development? Restructuring the Administrative Level — This article deals with the creation in France of a sustainable development administration at a regional level. It sheds light on the choices of structuration of this emerging bureaucracy from a study describing the 21 regional branch of Ecology, Territory planning and Housing drafting, stemmed from this reform. This article presents the main retained institutional architectures and emphasizes the influence of central and regional actors on the choices of organization of those services. It finally demonstrates that if the regional directions are partly inspired from the previous departmental models, they are at the same time the place where original administrative formatting are invented, not planned by the central administration and differentiated according to areas.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_149_0223