Titre Pourquoi les américains ne voient-ils pas l'État ?
Auteur Adam Sheingate, Laure Géant
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 64, no 2, 2014 L'État en Amérique : nouveaux regards
L'état en Amérique : nouveaux regards
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)assurance sociale dépenses publiques Etat fonction publique fonctionnaire intervention de l'Etat politique sociale protection sociale secteur public
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Résumé Cet article analyse la structure de l'emploi dans le secteur public afin de déterminer quelle est la singularité de l'État américain. Celui-ci est tout sauf un État faible ou de petite taille. Conformément à leur structure fédérale, les États-Unis exercent leur autorité publique par le biais des gouvernements d'État et des collectivités locales (local governments). Un des traits distinctifs de l'État américain est la concentration de l'emploi public dans trois secteurs : l'éducation, la défense et la sécurité publique. Cette structure est l'héritage de la construction de l'État américain. Ce mode de fonctionnement a entraîné un ensemble d'institutions qui dissimulent, parfois à dessein, l'autorité publique de différentes façons.
Résumé anglais Why can't americans see the state?
This essay examines public-sector employment in order to grasp the distinctive character of the American state. Looked at comparatively, the American state is anything but small or weak. Rather, befitting a federal system, public authority in the United States is exercised largely through state and local government. What is distinctive about the American state is the concentration of public-sector employment in three areas: education, defense, and public safety. This pattern reflects a historical legacy of American state-building. The result has been a set of institutions that hides or conceals public authority in various ways.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_642_0207