Titre Les évolutions de l'homogamie de diplôme, de classe et d'origine sociales en France (1969-2011) : ouverture d'ensemble, repli des élites
Auteur Milan Bouchet-Valat
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 55, no 3, 2014 Varia
Annexes Bibliographie, Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)catégorie sociale catégorie socioprofessionnelle classe sociale diplôme mariage ménage niveau d'éducation statut social structure sociale
Mots-clés (géographie)France
Résumé En dépit de l'intérêt de l'homogamie pour l'étude de la structure sociale, les rares études portant sur l'évolution de ce phénomène social en France présentent des faiblesses non négligeables. Cet article vise à combler ce déficit par l'étude de l'évolution de l'homogamie de diplôme, de classe et d'origine sociales (suivant la classification Erikson-Goldthorpe-Portocarero) au sein des couples cohabitants, à partir des enquêtes « Emploi » conduites par l'INSEE entre 1969 et 2011. L'homogamie a nettement diminué en termes absolus selon les trois composantes étudiées, et au-delà de ce que l'évolution structurelle de la population aurait dû impliquer. En outre, l'endogamie s'est affaiblie pour la quasi-totalité des groupes, comme l'importance des dimensions de l'espace social dans le choix du conjoint ; en particulier, la spécificité des non-diplômés, des indépendants et du monde agricole a très nettement diminué. Seule l'endogamie des diplômés des grandes écoles s'est renforcée. Ces résultats sont rapportés aux évolutions de la conscience de classe, de la ségrégation sociospatiale et des inégalités économiques.
Résumé anglais Changes in educational, social class and social class of origin homogamy in France (1969-2011): Greater openness overall but increased closure of elites. Despite the relevance of homogamy for the study of social structure, the few existing French studies on the evolution of homogamy have significant weaknesses. This article aims to fill this gap by studying the evolution of educational, social class and social class of origin homogamy (following the Erikson-Goldthorpe-Portocarero-EGP classification) within cohabiting couples, using 42 Labour Force Surveys conducted by INSEE between 1969 and 2011. Homogamy is shown to have clearly declined in all three of the components studied, both in absolute terms and beyond what would be expected as a result of structural changes to the population. Endogamy has declined for almost all groups and the dimensions of social space for partner choice have become largely unimportant. In particular, the specificity of persons with no qualifications, of the self-employed, and of agricultural occupations has very clearly diminished. Only the endogamy of graduates of grandes écoles has increased. Finally, these results are related to changes in class-consciousness, socio-spatial segregation and economic inequality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_553_0459