Titre L'autonomie des agences gouvernementales en Allemagne et en Norvège : Expliquer la variation dans l'autonomie de gestion d'un pays et d'une agence à l'autre
Auteur Tobias Bach
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro volume 80, no 2, juin 2014 Nouvelles perspectives en matière d'autonomie bureaucratique
Résumé Le présent article relate les résultats d'une analyse comparative de l'autonomie des agences gouvernementales dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) en Allemagne et en Norvège. Tandis que la littérature universitaire s'intéresse en grande partie à la relation qui existe entre les ministères et les agences dans des pays où les agences ne sont en place que depuis peu, ces deux pays ont une longue tradition de délégation à des agences situées en dehors des départements ministériels. Cependant, même s'ils partagent une tradition administrative globalement similaire, ces deux pays diffèrent en ce qui concerne la trajectoire de leur réforme de la gestion. C'est ce qui va nous permettre de vérifier de manière empirique l'influence des réformes de la gestion sur l'autonomie dans la GRH, sur la base de données d'enquête. Dans notre article, nous examinons également la littérature sur l'influence supposée des caractéristiques des tâches et de la structure formelle des agences sur l'autonomie des agences et soumettons ces idées à une vérification empirique. L'analyse empirique fait apparaître des différences transnationales, une influence relativement limitée des caractéristiques des tâches et une influence marquée de la structure formelle sur l'autonomie de facto dans la GRH, en particulier dans le contexte allemand.Notre article indique que les traditions administratives ne déterminent pas les trajectoires et les effets des réformes administratives. Même si les deux pays ont un secteur public dominé par le droit public et par le principe de la légalité, notre article révèle que les gestionnaires des agences en Norvège font état d'une plus grande autonomie dans la gestion de leur personnel. Une délégation étendue de l'autonomie de gestion au profit des agences est dès lors possible même dans le contexte d'un « Rechtsstaat ».`np pagenum="352"/b De plus, notre article indique que le fait d'accorder aux agences une autonomie formelle plus grande et la possibilité de générer des recettes supplémentaires contribue également à l'élargissement de l'autonomie de gestion. Les décideurs peuvent par conséquent délibérément influencer l'autonomie de facto des agences en utilisant différents éléments de la structure institutionnelle.
Résumé anglais This article reports the results of a comparative analysis of the human resources management (HRM) autonomy of government agencies in Germany and Norway. Whereas the academic literature largely focuses on ministry–agency relations in countries where agencies have been only recently established, these two countries have a long tradition of delegation to agencies outside ministerial departments. However, although sharing a broadly similar administrative tradition, each country differs with regard to the management reform trajectory. This allows an empirical test to be carried out of the effects of management reforms on HRM autonomy, drawing on survey data. The article also discusses the literature on how task characteristics and formal agency structure supposedly affect agency autonomy and puts these claims to an empirical test. The empirical analysis reveals cross-country differences, a somewhat limited effect of task characteristics, and a clear effect of formal structure on de facto HRM autonomy, especially in the German context.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_802_0351