Titre | Les terrains de la musique : Les classements à l'épreuve du vécu | |
---|---|---|
Auteur | Christophe Rulhes | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 85, 2004/3 Pratiques musicales | |
Rubrique / Thématique | Contributions |
|
Page | 35-45 | |
Résumé |
Au-delà de tous les classements qu'il est possible d'imposer aux musiques de nos sociétés contemporaines, il ne faut pas oublier le vécu du terrain, au sens ethnogra~phique s'entend. Le cas du groupe Z montre à quel point il est complexe de penser une proposition musicale hybride qui n'échappe pas toutefois aux velléités et aux nécessités de classements. L'exemple comparatif de deux autres matériaux empiriques, les musi~ciens de bal et les compositeurs de musique de spectacle, illustre bien l'utilité de la catégo~risation qui répond à des horizons culturels particuliers, au sujet des pratiques et des parcours. Il montre par ailleurs la nécessité de compléter les classements, en portant attention notamment aux individus et aux situations paroxystiques qui brouillent la donne des taxinomies et questionnent les visions réductrices d'un spécialiste en sciences humai~nes trop pressé ou peu observateur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_085_0035 |