Titre | Les usages sociaux du walkman dans le quotidien urbain : Ou le « temps musical » comme élément de transformation de l'espace social | |
---|---|---|
Auteur | Anne-Marie Green | |
![]() |
Revue | Sociétés |
Numéro | no 85, 2004/3 Pratiques musicales | |
Rubrique / Thématique | Contributions |
|
Page | 101-111 | |
Résumé |
Aujourd'hui, il est nécessaire d'éclaircir les conséquences des multiples innova~tions techniques sur les rapports et les relations entretenus avec le musical. Les effets de ces innovations se combinent pour modifier totalement les rapports entre auditeur et musique. C'est donc dans ce contexte que les espaces musicaux évoluent, se transfor~ment, se redéfinissent. Avec la miniaturisation et l'apparition du walkman, la musique se fait nomade, ce qui lui permet de se détacher de l'espace-temps de sa production. Toute-fois en abordant cette « pratique musicale ordinaire », il n'est plus possible de compren~dre le musical à partir d'un groupe social constitué, repérable et définissable ; on doit alors chercher à appréhender et analyser les nouveaux modes de vie musicaux qui se construi~sent avec un objet banal. Il s'agit donc, dans cet article, de montrer ce que sont les usages sociaux du walkman. " Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_085_0101 |