Contenu de l'article

Titre La sociologie dans la société de l'image
Auteur Patrizia Faccioli
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 95, 2007/1 L'image dans les sciences sociales
Rubrique / Thématique
Contribution
Page 9
Résumé Les réflexions présentées dans cette contribution naissent d'une question : qu'est-ce qu'implique pour les sociologues le fait de développer leur travail théorique et empirique dans une société où l'image est devenue toujours plus présente et canal privilégié de la communication ? Pour répondre à cette question, je prendrai en considération trois aspects du thème « sociologie et société de l'image », interconnectés entre eux. D'abord, je considérerai le concept de « société de l'image » du point de vue de ses implications sociales (du pouvoir), de la visualisation et de la visibilité. Je me focaliserai ensuite sur les sujets et en particulier sur l'importance d'approfondir et d'analyser ce qu'ils font avec les images. J'aborderai enfin le problème relatif à l'accroissement de la connaissance que l'étude des images et de la communication par les images peut apporter aux sciences sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_095_0009