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Titre Le fil de la devise : les trois dimensions de l'authenticité dans les musiques populaires underground
Auteur Jean-Marie Seca
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 104, 2009/2 Ecouter, comprendre, ressentir la musique
Rubrique / Thématique
Écouter, comprendre, ressentir la musique
Page 13-26
Résumé Les caractéristiques économiques et juridiques de la valeur d'authenticité artistique seront d'abord passées en revue. On soulignera ensuite que cette norme sociale découle aussi des besoins expressifs des minorités. De plus, les créateurs de musiques underground et populaires sont spécifiquement définis par la recherche d'une devise (ou d'un projet viable d'identification ou PVI) et d'un positionnement plus distancié face aux conformismes musicaux et stylistiques. Cette capacité innovatrice et le désir de développer une voie originale sont alors combinés à une étrange et irrationnelle aptitude à communiquer avec d'autres fabricants de devises. L'intercommunication entre producteurs, l'activation d'une devise/VIP, le maillage de réseaux d'égaux et le refus de l'imitation finissent alors par conférer un sens sociologique à la valeur d'authenticité dans ce type d'activité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_104_0013