Contenu du sommaire : Ecouter, comprendre, ressentir la musique
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 104, 2009/2 |
Titre du numéro | Ecouter, comprendre, ressentir la musique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Écouter, comprendre, ressentir la musique
- Éditorial - Tatyana Jacques, Laure Ferrand p. 5
- Le fil de la devise : les trois dimensions de l'authenticité dans les musiques populaires underground - Jean-Marie Seca p. 13-26 Les caractéristiques économiques et juridiques de la valeur d'authenticité artistique seront d'abord passées en revue. On soulignera ensuite que cette norme sociale découle aussi des besoins expressifs des minorités. De plus, les créateurs de musiques underground et populaires sont spécifiquement définis par la recherche d'une devise (ou d'un projet viable d'identification ou PVI) et d'un positionnement plus distancié face aux conformismes musicaux et stylistiques. Cette capacité innovatrice et le désir de développer une voie originale sont alors combinés à une étrange et irrationnelle aptitude à communiquer avec d'autres fabricants de devises. L'intercommunication entre producteurs, l'activation d'une devise/VIP, le maillage de réseaux d'égaux et le refus de l'imitation finissent alors par conférer un sens sociologique à la valeur d'authenticité dans ce type d'activité.
- Comprendre les effervescences musicales. L'exemple des concerts de rock - Laure Ferrand p. 27-37 Le concert est l'expression de la socialité rock. L'appréhender, c'est comprendre comment la culture rock se construit, se dynamise et se perpétue. Il cimente la tribu, vivifie les mythes et montre aux yeux du monde le caractère fédérateur de cette musique. L'approche compréhensive et empirique de la culture rock permet de saisir en profondeur ce qui anime cette musique et ses amateurs. À travers l'observation de concerts, l'écoute des amateurs et une réflexion sur la foule, la sacralité, la « magie » en référence à Marcel Mauss, nous pouvons parvenir à une compréhension de ces phénomènes collectifs. La notion de « concert réussi » est centrale dans cet article. Des diverses pratiques dans les différentes parties de la salle à la vague collective, tout est bon pour parvenir au concert réussi (fusion, musique, bruits, lumières, pratiques du public et de l'artiste). Au concert, il s'agit de vivre au rythme de la musique, de l'instant et de créer une communion entre l'artiste et le public.
- Le bruit de Dionysos : le rock au Brésil et la transfiguration du politique - Tatyana Jacques p. 39-53 Cet article développe la problématique des relations entre le rock et l'identité nationale brésilienne. Il résume l'arrivée du rock au Brésil et l'émergence de sous-genres du rock brésilien. Il a pour but de déconstruire l'idée d'identité nationale et de voir comment le rock est lié à des formations sociales qui n'ont rien à voir avec les frontières délimitées par les États et qui suivent une autre logique de regroupement. L'objectif est également d'approcher les valeurs particulières mises en jeu dans la création musicale et la liaison du rock avec une esthétique du sensible et du quotidien. Pour finir, nous développons l'idée de la musique en tant que forme d'articulation d'un discours non verbal qui indique la transfiguration du politique.
- Pour une in-tuition musicale - David Rumeau p. 55-63 L'explosion musicale dans laquelle nous vivons depuis plus d'un demi-siècle nous invite à repenser la musique comme un véritable outil de connaissance et de compréhension du social. Si par son omniprésence elle est devenue un environnement discret, tel un bruit d'arrière-fond qu'on entend sans écouter, la musique ne se contente pas de nous accompagner ; elle nous possède et rythme nos vies. Non seulement elle s'impose comme une dynamique de l'ordre social, qui permet à des rêves de devenir réels en s'ancrant dans des formes sonores et poétiques, mais de plus elle intervient dans le processus de création et d'accomplissement de soi. Car la musique permet à l'homme d'aujourd'hui de faire l'expérience de l'amour et de la révolte, d'approcher la mort, de goûter à l'ivresse et à la violence des sentiments.
- Les mythologies hard rock et métal : bricolage identitaire ou récit original ? - Nicolas Bénard p. 65-72 La mythologie désigne l'ensemble des récits mythiques liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier. Les mythologies Hard Rock et Métal puisent dans un cortège de représentations parfois elles-mêmes issues de mythes existants (traditions antiques, nordiques et celtiques). D'autres mythes se construisent autour de représentations ancrées dans l'imaginaire moyenâgeux, l'obscurantisme ou différents phénomènes artistiques. Par ailleurs, chaque nation offre son lot d'artistes dont l'imaginaire est profondément enraciné dans l'intimité d'une culture nationale prégnante. Quelle vision du monde, quels messages, quelles pratiques culturelles les artistes souhaitent-ils associer à leur art ? Si les emprunts, ou l'intertextualité, s'apparentent parfois à une forme de « bricolage » culturel et identitaire, les productions Hard Rock et Métal composent néanmoins un récit original.
- L'écoute musicale en balade : lorsque la musique nous transporte : Une approche interactionniste des usages du baladeur musical dans le train - Raphaël Roth p. 73-82 Cet article présente les conclusions partielles d'une enquête de terrain sur l'écoute musicale « en balade ». Il repose sur quatre cents heures d'observations menées en 2005 et 2006 dans le train régional reliant Marseille à Avignon et quelques entretiens réalisés lors de divers voyages en 2009. La première conclusion pose l'écoute musicale et l'utilisation du baladeur comme remparts aux interactions possibles du train par la recherche de l'intimité, l'utilisation du baladeur pouvant signifier le désir d'isolement. La seconde proposition questionne le fait de faire entendre ses écoutes au travers des manifestations de l'écoute musicale (volume sonore important, manifestations corporelles, etc.). Par une approche sociale de la communication, les propositions faites ici interrogent le caractère régulateur de la musique et de ses dispositifs d'écoute dans l'espace public.
- L'opéra pour enfants. Le Vaillant petit tailleur de Wolfgang Mitterer : à la découverte d'un genre méconnu - Theresa Schmitz p. 83-91 Dans notre article, nous proposons une réflexion autour du genre de l'opéra pour enfants à l'aide d'un exemple précis, Le vaillant petit tailleur, du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Nous nous interrogeons sur les problèmes d'identité et de classification du genre opéra pour enfants, qui subit souvent la réputation d'être un genre de second rang selon les critères de la musique savante. La grande qualité et complexité artistique de l'?uvre de Mitterer, créée en 2006, montre tout le potentiel du genre en tant qu'?uvre initiatique au genre de l'opéra, sans se servir d'une pédagogie scolaire lourde. L'objectif est alors de montrer que les opéras pour enfants reçoivent leur légitimité non pas uniquement par leur caractère initiatique et fonctionnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une production d'art à part entière.
- Quand la musique n'adoucit pas les moeurs. L'usage de la musique dans les représentations du président de la république - Denis Fleurdorge p. 93 Ce texte développe le principe que la musique est une composante à part entière des cérémonies et des représentations du président de la République. La musique donne du poids aux cérémonies en captant et en instrumentalisant l'émotion des participants. Elle établit la fusion et le lien entre différentes sources symboliques tout en permettant de conserver et d'exprimer une part du fond culturel musical de la Nation.
Marges
- Blogs de mode : les nouveaux espaces du discours de mode - Agnès Rocamora, Djurdja Bartlett p. 105-114 Le champ de la mode a depuis peu vu l'apparition d'une nouvelle forme de communication digitale : le blogging. Il existe maintenant une multitude de blogs indépendants de mode. Les rédacteurs et leurs audiences y privilégient un ton informel, le quotidien, favorisant ainsi une représentation de la mode comme pratique ordinaire mais néanmoins créative, un sujet de conversation propre à la mise en place de liens digitaux.
- Art, activisme et le transpolitique : étude sur des utilisations artistiques des technologies de la communication en France et au Brésil - Fernando do Nascimento Gonçalves p. 115-130 Ce travail expose les résultats d'une recherche comparative entre le Brésil et la France sur la thématique de l'utilisation artistique des technologies de la communication en vue d'effectuer des questionnements et des actions critiques dans des espaces publics et sur Internet. Ces utilisations attirent l'attention sur le fait de produire de l'altérité dans les processus de communication et d'indiquer la possibilité de penser aujourd'hui de nouvelles formes d'action politique. Les actions critiques menées par des artistes au moyen des technologies de la communication sont à caractère inusité en raison des médiations caractérisant leurs formes de participation et de collaboration, qui associent art et activisme et présentent des aspects de continuité et de discontinuité par rapport aux pratiques des années 1960 et 1970. Ce travail se focalise sur une analyse comparative entre un certain nombre d'aspects de ces processus de médiation socio-technique en France et au Brésil, à partir de l'examen de collectifs d'artistes, de média-activistes et d'?uvres de Net Art du point de vue de la notion de « transfiguration du politique » de Michel Maffesoli.
- Blogs de mode : les nouveaux espaces du discours de mode - Agnès Rocamora, Djurdja Bartlett p. 105-114
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 131-138