Titre | Le bruit de Dionysos : le rock au Brésil et la transfiguration du politique | |
---|---|---|
Auteur | Tatyana Jacques | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 104, 2009/2 Ecouter, comprendre, ressentir la musique | |
Rubrique / Thématique | Écouter, comprendre, ressentir la musique |
|
Page | 39-53 | |
Résumé |
Cet article développe la problématique des relations entre le rock et l'identité nationale brésilienne. Il résume l'arrivée du rock au Brésil et l'émergence de sous-genres du rock brésilien. Il a pour but de déconstruire l'idée d'identité nationale et de voir comment le rock est lié à des formations sociales qui n'ont rien à voir avec les frontières délimitées par les États et qui suivent une autre logique de regroupement. L'objectif est également d'approcher les valeurs particulières mises en jeu dans la création musicale et la liaison du rock avec une esthétique du sensible et du quotidien. Pour finir, nous développons l'idée de la musique en tant que forme d'articulation d'un discours non verbal qui indique la transfiguration du politique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_104_0039 |