Titre Les « clashs » parents/soignants en oncologie pédiatrique : réaction caractérielle ou violence institutionnelle ?
Auteur Gaëlle Giordano
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 105, 2009/3 Oncosociologie et oncoSHS
Oncosociologie et oncoSHS
Résumé Dans les services hospitaliers d'oncologie pédiatrique, les équipes soignantes ont l'habitude de travailler en lien étroit avec les parents. De façon générale, cette coopération autour d'un même objectif, le soin de l'enfant, se passe dans une ambiance pacifiée, feutrée, qui contraste avec la violence imposée par le cancer. Pourtant, on observe quelques tensions entre l'équipe médicale et les parents, qui peuvent conduire à des situations conflictuelles. Ces « clashs » ont tendance à être évacués ou interprétés de façon psychologique, dépendants de la personnalité des parents. Le stress lié au cancer fait office d'explication exclusive du comportement de ces parents qui « craquent ». On se propose dans cet article d'interroger ces « clashs » sous une autre grille, celle d'une violence liée à l'institution, d'une brutalité du dispositif de prise en charge pour les parents ; partant du postulat que logique médicale et logique parentale ne peuvent pas toujours être en harmonie parfaite. L'éventuelle violence de l'institution sur les parents peut être mieux accompagnée si elle est identifiée et analysée.
Résumé anglais In the departments of pediatric oncology, medical teams are accustomed to working closely with parents. Generally this cooperation for a common focus, child care, takes place in a really peaceful, sweet tempered atmosphere, that contrasts with the violence due to cancer. However, occasional tensions can be noticed between medical teams and parents, which can lead to conflicts. These « clashes» are inclined to be suppressed or understood in a psychological way, as emotional reactions. The stress of cancer is always used as the only explanation for the parents breakdown. We propose in this article to question these « clashes » as manifestations of a violence due to institution, as brutalities of care procedure towards parents; basing on the postulate that medical expectations and parental expectations cannot always match perfectly. Possible institutional violence on parents can be better managed if it is identified and analyzed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_105_0021