Titre | Médiatisation de la vie publique : introduction à la problématique | |
---|---|---|
Auteur | Ma?gorzata Mol?da-Zdziech | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 112, 2011/2 La postmodernité et ses multiples facettes - Perspectives et méthodes | |
Rubrique / Thématique | Technologie et postmodernité : les nouveaux enjeux |
|
Page | 103-113 | |
Résumé |
Dans l'article, je vous présenterai le concept de la médiatisation qui englobe le changement du rôle des médias et de leurs influences croissantes sur l'individu et sur toutes les dimensions de la vie. J'examinerai les notions de « tabloïdisation » et de « l'info-divertissement » (ang. infotainment) comme deux tendances globales et dominantes dans les médias contemporains. Je poserai la question de la diminution du rôle des autorités (leader d'opinion) et envisagerai l'apparition des célébrités (ang. celebrities) qui reprennent leurs rôles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In this article I present the concept of mediatization which encompasses the changing role of the mass media and their rising influence on the individual and his life. I am going to examine the terms “tabloidization” and “infotainment” as the two global tendencies of the contemporary media. I investigate the limitation of authorities' (opinion leaders') role and the increasing role of celebrities who seem to replace the opinion leaders. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_112_0103 |