Contenu du sommaire : La postmodernité et ses multiples facettes - Perspectives et méthodes
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 112, 2011/2 |
Titre du numéro | La postmodernité et ses multiples facettes - Perspectives et méthodes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La postmodernité et ses multiples facettes en quelques phrases - Ma?gorzata Kobierska, Ma?gorzata Mol?da-Zdziech p. 5-6
Ouverture
- Tribalisme postmoderne - Michel Maffesoli p. 7
Transpolitique et postmodernité : la question du lien social
- Le mythe chamitique dans le discours social et politique actuel en Pologne - Ma?gorzata Kobierska p. 49-57 Le mythe chamitique est très présent dans le discours social et politique actuel en Pologne. L'objectif de cet article est double. Réfléchir d'abord sur ses profondes significations anthropologiques et sociologiques. Montrer ensuite la force des motivations archétypales dans nos imaginaires et comportements.The Hamitic myth is largely present in social and political current discourse in Poland. The purpose of this paper is twofold. Firstly, the reflection on its deep sociological and anthropological significations. Secondly, to show the power of the archetypal motivations in our imagination and behaviours.
- Le mythe chamitique dans le discours social et politique actuel en Pologne - Ma?gorzata Kobierska p. 49-57
Transpolitique et postmodernité : la question du lien social
- De la politique néotribale - Marta Bucholc p. 17-26 Le problème du politique comme le sujet d'intérêt des sciences sociales n'est qu'un réflexe d'état des rapports sociaux, en cadre desquels se décide la question de domination et d'obéissance. Cet article présente l'une des visions de la société contemporaine, celle de retour de tribalisme, en réfléchissant sur les perspectives de la politique en tant que telle et comme un sujet des études scientifiques au seins de la société des neo-tribus. Le rôle de la politique dans le monde neotribale comme proposé par Michel Maffesoli est ici reconstruit et opposé aux idées de Max Weber représentant la théorie politique moderne. En indiquant les points où ces deux penseurs ne peuvent s'accorder, l'auteur constate que dans notre époque, la politique dont la domination et légitimité constituent les catégories centrales, perd son importance en fonction de la tribalisation des sociétés. La nouvelle politique de Puissance remplace la politique de Pouvoir en détruisant les fondements de la sphère politique institutionnalisée, ce qui, par conséquent, rend inutiles les instruments existants de la recherche sociologique.The problem of politics as subject of interest of social science is nothing but a reflection of the state of social relations framing the process of deciding upon the issue of domination and obedience. This article presents one of the visions of contemporary society, namely that of return of tribalism, and reflects on the perspectives of politics as such and as the subject of scientific studies conducted within the society of neo-tribes. The role of politics in neo-tribal world as proposed by Michel Maffesoli is reconstructed and contrasted with Max Weber's ideas representing modern political theory. By indicating the points upon which these two thinkers could not be reconciled, the author concludes that in our times the politics whose central categories were domination and legitimacy is losing its importance as a result of tribalisation of the society. New politics of Power (Puissance) takes`np pagenum="018"/b the place of politics of Authority (Pouvoir), destroying the foundations of institutionalized political sphere, thereby making useless the instruments of social research now in place.
- Peut-on échapper à la postmodernité ? - Maria Delaperrière p. 27-37 Les mutations socio-culturelles que vit la Pologne depuis la chute du communisme sont souvent ramenées au paradigme de la postmodernité. Ce concept, transplanté directement de l'Occident, prend souvent une coloration spécifique, notamment dans la littérature. En nous penchant sur les exemples littéraires les plus marquants, nous essayons de mettre en valeur les phénomènes postmodernes les plus caractéristiques, tels que le postcommunisme, le syncrétisme culturel, l'hybridation de la pensée, l'évanescence du poloncentrisme et l'ouverture à la multiculturalité.The social cultural mutations in Poland since the end of communism are often associated to the post-modernity paradigm. Habitually, this Western concept takes a specific tint, in particular in the literature. Across the most salient literary examples, we try to emphasize the most characteristics post-modern phenomena such as the post-communism, the cultural syncretism, the hybridization of the thought, the evanescence of the polandcentrism and the overture to the multiculturalism.
- Le système de valeurs des Polonais : l'héritage du socialisme ou la version locale du système occidental - Dr Gra?yna Kacprowicz p. 39-47 Les données obtenues dans le cadre de l'enquête SVE, réalisée en 1990, 1999, 2008, ont révélé la diversité des valeurs reconnues par les Européens. Les valeurs partagées par les Polonais sont – en général – plus traditionnelles et matérialistes que celles de citoyens de pays modernes et riches. Néanmoins, les valeurs ont évolué durant les deux dernières décennies. Les changements consistent en érosion des valeurs traditionnelles liées à la famille et au mariage et en sécularisation (une baisse de la proportion des Polonais considérant la religion comme très importante).Data obtain in the course of European Value Study (EVS), carried out in 1990, 1999 and 2008, have demonstrated a differentiation of values among Europeans. The social values of Poles are – in general – more traditional and material oriented than in affluent and modern European societies. However, values have been chainging over the past two decades. Main evolutions, parallel to the political and economic changes, consist on erosion of traditional values related to family, marriage and secularisation (decreasing proportion of people indicates religion as a very important in their lives).
- La joie tragique d'Obama - Vincenzo Susca p. 59-68 Quel est le fil rouge ayant mené à l'élection du nouveau président américain ? La longue vague sur laquelle s'est appuyée l'histoire politique américaine du siècle dernier a abouti à une vaporisation progressive des contenus abstraits, programmatiques et idéologiques du politique, pour laisser place aux données émotionnelles, affectives et imaginaires proches des trames du vécu collectif. Obama a endossé le Web 2.0, au point d'en jaillir de manière apparemment spontanée et naturelle, réalisant avec lui un sublime fondu capable de cacher les traits politiques les plus intrinsèques du sénateur afro-américain, son appartenance à l'élite que sa candidature pointe pourtant du doigt. Et aujourd'hui ?
- De la politique néotribale - Marta Bucholc p. 17-26
Technologie et postmodernité : les nouveaux enjeux
- L'échange postmoderne - Pablo Cuartas p. 69-75 Qu'est-ce qu'un échange postmoderne ? Faussement simple, la question implique l'analyse d'une opposition entre deux systèmes de pensée. D'une part, l'échange moderne fondé sur l'utilitarisme, la distinction et le rationalisme ; d'autre part, l'échange postmoderne exercé grâce à la valeur symbolique des objets, le principe de perte et le retour de l'imaginaire. Pour mener le contraste jusqu'au bout, on propose ici trois questions visant à préciser la spécificité des échanges postmodernes : Quelle est l'essence des « échanges postmodernes » ? (Perspective phénoménologique). Ensuite, comment penser aux échanges postmodernes ? (Perspective théorique). Et finalement, quel est un exemple concret des échanges postmodernes ? (Perspective sociologique).What is a postmodern exchange? Deceptively simple, the question involves the analysis of an opposition between two systems of thought. One hand, the modern exchange based on utilitarianism, the distinction and rationalism; on the other hand, the postmodern exchange exercised through the symbolic value of objects, the principle of loss and the return of imagination. To complete contrast to the end proposed in three questions to clarify the specific postmodern trade: What is the essence of “postmodern exchange”? (Phenomenological perspective). Then, how think about the postmodern exchanges? (Theoretical perspective). And finally, what is a concrete example of postmodern exchange? (Sociological perspective).
- La vie et le travail à l'époque de l'économie et la classe créative - Bohdan Jung p. 77-85 Cet article cherche à résumer les changements dans l'ordre temporel de votre vie qui sont des conséquences de l'essor du secteur créatif de l'économie et de la conceptualisation de la classe créative, en passant par les pertes dues à la vie en hâte, le style de travail de la génération X et quelques implications de la flexibilisation dans l'usage du temps et des nouveaux produits/services.This article seeks to bring together and explore the implication of changes in the time use patterns, which are related to the recent expansion of the creative economy and conceptualization of the creative class, losses due to a harried pace of life, new work patterns of generation X and further flexibilization in time use brought about by new (mainly digital) products/services.
- L'avenir de la musique après la révolution numérique : opportunités et contraintes pour l'industrie du disque - Anna Anetta Janowska p. 87-94 La révolution numérique est un phénomène assez récent, elle a cependant influencé fortement les industries créatives, parmi lesquelles l'industrie du disque. Assimilée souvent au piratage et donc considérée comme nocive aux productions musicales, elle a pourtant apporté des solutions positives aux auteurs, producteurs et distributeurs de la musique enregistrée. Dans le texte, à part le piratage, nous allons présenter quelques opportunités qui ont vu le jour sous la révolution numérique et qui se sont offertes aux acteurs de l'industrie du disque, devenant la source de profonds changements dans ce secteur du marché.The digital revolution is a relatively recent phenomenon, however, it has strong influence on the creative industries and the recorded music industry. It is often equated to piracy and for that reason considered harmful to musical productions. Yet it has brought positive solutions to authors, producers and distributors of recorded music. In the text, in addition to piracy, we will present some opportunities that have emerged with the digital revolution and that are available to actors of the music industry, becoming the source of profound changes in this market sector.
- Culture visuelle et visualisation du monde : l'expérience in visu - Fabio La Rocca p. 95 À chaque époque, l'image acquiert sa propre spécificité dans un cadre culturel et des formes d'expérience. L'actuelle présence et prolifération de l'image dans le quotidien est un des aspects caractéristiques de la climatologie postmoderne où se construit une visualisation du monde à travers la multiplication des dispositifs et de l'image même par la digitalisation. Cela crée des mises en forme de l'existence en générant une « présentification » du vécu à travers l'immédiateté de l'image digitale et les échanges et relations sur le Web. La forme sensible de l'œil sociologique doit prendre en compte cette stimulation visuelle comme trace d'une ambiance de l'instant vécu, d'une tendance à l'expérience in visu et penser l'image comme une sensibilité phénoménologique qui nous aide à connaître et explorer les dimensions du monde social.In each era the image acquire its own specificity in a culture outline and of the expressive forms. The present presence and proliferation of the image in the daily life is one of the characteristic aspects of the postmodern climatology where a visualization of the world is built by the multiplication of the devices and the image through the digitalization. This creates forms of existence and generates a “presentification” of the life through the immediately of the digital image and the exchanges et relations on the Web. The sensible form of the sociological eye must be put attention on this visual stimulation as a trace of an ambiance of the instant life, a tendency to the experience in visu and think to the image as a phenomenological sensibility that helps us to know and explore the dimensions of the social world.
- Médiatisation de la vie publique : introduction à la problématique - Ma?gorzata Mol?da-Zdziech p. 103-113 Dans l'article, je vous présenterai le concept de la médiatisation qui englobe le changement du rôle des médias et de leurs influences croissantes sur l'individu et sur toutes les dimensions de la vie. J'examinerai les notions de « tabloïdisation » et de « l'info-divertissement » (ang. infotainment) comme deux tendances globales et dominantes dans les médias contemporains. Je poserai la question de la diminution du rôle des autorités (leader d'opinion) et envisagerai l'apparition des célébrités (ang. celebrities) qui reprennent leurs rôles.In this article I present the concept of mediatization which encompasses the changing role of the mass media and their rising influence on the individual and his life. I am going to examine the terms “tabloidization” and “infotainment” as the two global tendencies of the contemporary media. I investigate the limitation of authorities' (opinion leaders') role and the increasing role of celebrities who seem to replace the opinion leaders.
- L'« âme tigrée » des musiques électroniques. Les imaginaires des jeunes et les courants musicaux - Anne Petiau p. 115-122 Du rock aux musiques électroniques, les courants musicaux populaires ne cessent de se renouveler. Ce dynamisme provient en partie des jeunes générations, qui animent ces courants par leurs pratiques amateurs, les incarnent dans leur sociabilité quotidienne. En plus de vingt ans d'existence, les musiques électroniques se sont données à voir sous des visages différents, rejouant à l'échelle d'un courant ce dynamisme propre aux courants musicaux. De la house et la techno diffusées dans les raves et les free parties des années 1990 jusqu'aux danses électro et à la Tecktonik des années 2000, ce sont aussi les pratiques culturelles des jeunes, les modèles culturels et les images attractives qui se sont renouvelés, donnant à voir différentes facettes de l'imaginaire contemporain.From rock to electronic music, the popular music currents are constantly being renewed. This dynamism comes in part from younger generations, through their commitment, their amateur practices and their ordinary sociability. Electronic music now exists from more of twenty years and has shown itself in many different ways. From house and techno in the nineties to electro dances and Tecktonik nowadays, youth cultural practices around electronic music, cultural patterns and attractive images have changed, pointing different facets of contemporary imaginary.
- L'échange postmoderne - Pablo Cuartas p. 69-75
Marges
- Le flâneur urbain et la masse-nomade. Réflexion inspirée des textes de Benjamin et de Kracauer dans les années 1920-1930 - Changnam Lee p. 123-135 Cet article est une recherche socio-historique sur le flâneur parisien du XIXe siècle qui est un prototype de la masse-nomade dans les domaines culturels au début du XXe siècle. En nous référant à Benjamin et ses descriptions de flâneurs et de flâneries, nous poursuivons le processus de transformation de flâneur en homme-sandwich. Ce processus où décroît la socialité se fait parallèlement avec la rationalisation sociale. En nous penchant sur un problème de socialité, nous examinons les recherches de Kracauer sur les activités culturelles de la masse et principalement celles des employés qui les amènent à devenir nomades et font renaître la socialité perdue, et les rassemblent comme les tribus autour de films, sports, voyages, etc. Ces phénomènes nous amènent à suggérer le « retour du flâneur ». Enfin, nous cherchons à trouver les significations actuelles de la flânerie dans notre époque de transnationalisation avec le développement de l'internet et les compagnies aériennes à bon marché.This paper is a historical consideration of flaneurs in the 19th century (Walter Benjamin) as a prototype of the nomadic masses in the cultural sphere of the beginning of the 20th century (Siegfried Kracauer). Starting with Benjamin's descriptions of types of flaneur and flanerie, it follows the way that flaneurs were turned into sandwichmen (the salaried flaneur) and how that happened step by step with the social process of rationalization, whereby “sociality” was undermined. Focusing on the problematic of sociality, this paper further examines Kracauer's explorations of the cultural activities and engagements of the salaried masses that became nomadic in the cultural sphere, revitalizing sociality and making new forms of social groups connected to sport, cinema, tourism, etc. This can be seen as a kind of return of the flaneurs and flanerie of the past. Finally, a new definition of of “flaneur” is suggested in light of the recent transnationalization of a certain type of flanerie that has accompanied the development of low cost airlines and the internet's acceleration of cultural entanglement.
- La magie technologique d'Avatar - Juremir Machado da Silva p. 137-145 Cet article examine une hypothèse littéraire élaborée par l'écrivain Paul Auster comme explication probable de l'impact et de la consistance narrative de certains films. Prenant pour exemple le film Avatar, l'objectif est de réfléchir sur le rôle d'une « théorie » comme simulation de la vérité au sein d'une œuvre et sur la relation d'un produit symbolique avec l'imaginaire du public. Nous analyserons l'utilisation de la technologie comme outil pour transformer l'inanimé en animé et les objets en formules magiques ou expressions de sentiments et de messages complexes.This article explores the literary hypotheses elaborate by the novelist Paul Auster as the probable explication of the impact and the narrative knowledge of some movies. Taking the movie Avatar as an example, the aim is to think about the role of a “theory” as simulation of the truth inside a work and on the relation of a symbolic product with the imaginary of the public. We will analyze the use of the technology as tool capable to transform the inanimate into the animate and the objects into magical formula or expressions of sentiments and complexes messages.
- La théorie du complot comme un simulacre de sciences sociales ? - Park Jung Ho, Chun Sang Jin p. 147-161 L'objectif de cet article est de comprendre la puissance de l'imaginaire conspirationniste qui agit sur la sociologie critique. Pour clarifier cette puissance, nous allons, en introduisant les débats autour du travail sociologique de P. Bourdieu, dégager d'abord la raison pour laquelle la sociologie critique et rationnelle est susceptible d'être tombée dans le complotisme. Ensuite, nous allons étudier certaines des conditions sociales qui sont favorables à la production de la théorie du complot. Celle-ci ne s'efface pas dans la société contemporaine prétendue rationnalisée, car l'imaginaire du complot continue d'exercer sa force négative sur la vie sociale. Ce que la théorie du complot nous démontre finalement, c'est un réenchantement négatif du monde.The aim of this paper is to understand the power of the concept of conspiracy and its influence on the critical sociology. To explain this power, we start, introducing the debates around the sociological work of P. Bourdieu, with the question why sociology and rational criticism is likely to be dropped in conspiracy. Then we discuss some of the social conditions which are favorable for the production of the conspiracy theory. It does not disappear in modern society which allege to be rational because the idea of conspiracy continues to play negative role (to be a negative power) in social life. What the conspiracy theory demonstrate us finally is a negative re-enchantment of the world.
- Le flâneur urbain et la masse-nomade. Réflexion inspirée des textes de Benjamin et de Kracauer dans les années 1920-1930 - Changnam Lee p. 123-135
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - p. 163-165