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Titre Le flâneur urbain et la masse-nomade. Réflexion inspirée des textes de Benjamin et de Kracauer dans les années 1920-1930
Auteur Changnam Lee
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 112, 2011/2 La postmodernité et ses multiples facettes - Perspectives et méthodes
Rubrique / Thématique
Marges
Page 123-135
Résumé Cet article est une recherche socio-historique sur le flâneur parisien du XIXe siècle qui est un prototype de la masse-nomade dans les domaines culturels au début du XXe siècle. En nous référant à Benjamin et ses descriptions de flâneurs et de flâneries, nous poursuivons le processus de transformation de flâneur en homme-sandwich. Ce processus où décroît la socialité se fait parallèlement avec la rationalisation sociale. En nous penchant sur un problème de socialité, nous examinons les recherches de Kracauer sur les activités culturelles de la masse et principalement celles des employés qui les amènent à devenir nomades et font renaître la socialité perdue, et les rassemblent comme les tribus autour de films, sports, voyages, etc. Ces phénomènes nous amènent à suggérer le « retour du flâneur ». Enfin, nous cherchons à trouver les significations actuelles de la flânerie dans notre époque de transnationalisation avec le développement de l'internet et les compagnies aériennes à bon marché.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper is a historical consideration of flaneurs in the 19th century (Walter Benjamin) as a prototype of the nomadic masses in the cultural sphere of the beginning of the 20th century (Siegfried Kracauer). Starting with Benjamin's descriptions of types of flaneur and flanerie, it follows the way that flaneurs were turned into sandwichmen (the salaried flaneur) and how that happened step by step with the social process of rationalization, whereby “sociality” was undermined. Focusing on the problematic of sociality, this paper further examines Kracauer's explorations of the cultural activities and engagements of the salaried masses that became nomadic in the cultural sphere, revitalizing sociality and making new forms of social groups connected to sport, cinema, tourism, etc. This can be seen as a kind of return of the flaneurs and flanerie of the past. Finally, a new definition of of “flaneur” is suggested in light of the recent transnationalization of a certain type of flanerie that has accompanied the development of low cost airlines and the internet's acceleration of cultural entanglement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_112_0123