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Titre Communication et imaginaire : savoirs archaïques, pratiques contemporaines
Auteur Ana Taís Martins Portanova Barros
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 115, 2012/1 Miscellanées
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 95
Résumé La communication actualise le besoin ancestral qu'a l'homme de raconter le monde. En ces temps d'innovations technologiques quotidiennes, les phénomènes communicatifs sont stimulés par l'imaginaire et vice-versa. En vertu du besoin de maîtriser le chaos et de l'organiser en cosmos, l'homme cherche à partager les informations, les idées et les connaissances afin de pouvoir attribuer un sens au monde grâce à une symbolisation dont l'espace privilégié est celui de l'imaginaire. Sous cette perspective, de nouvelles équations surgissent pour répondre à d'anciennes questions : les rapports entre le réel et l'imaginaire, les démythifications et re-mythifications encouragées par les technologies de l'information, le stéréotype et le préjugé, de même que les dégradations d'images archétypiques qui circulent au sein des produits de la communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Current communications, with the help of cutting edge technology, confirms humankind's age-old need to narrate the world. In this day and age, with communications technology advancing every day, and with its at times dominating insertion in the lives of the majority of citizens, communications phenomena are encouraged by and considerably encourage the imaginary. It is because of the need to master chaos, to organize it into a cosmos, that humankind seeks to share information, ideas and knowledge to give meaning to the world, which is nothing more than its symbolization. The perspective of the imaginary raises new questions for Communications research, as well as new ways of posing old questions, such as: the relationship between the real and the imaginary; the demythologizations and remythologizations encouraged by communications technologies; the matter of stereotypes and prejudice; and the degradation of archetypal images that circulate in media products.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_115_0095