Contenu de l'article

Titre Le palais des ombres : De la ruine architecturale au statut ontologique de la trace
Auteur Élise Wiener
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 120, 2013/2 Ruines
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 13-23
Résumé Cet article propose d'analyser la manière dont, depuis le Romantisme, la ruine fonctionne de manière paradigmatique dans les théories de la représentation. La conception romantique, pour laquelle le passage du réel à sa représentation s'effectue sur le mode de la réduction et de la perte, se trouve bouleversée par l'invention de la photographie en 1839. L'ontologie de l'image photographique, qui tresse présence et absence, inscription et retrait, être et non-être, retourne les catégories de la ruine. À la ruine romantique, trace d'une origine perdue, succède une ruine à travers laquelle la trace fait signe vers une absence d'origine. Les modalités de la trace – inscription de l'ombre du passé dans le présent, hantise des lieux, mémoire tissée par l'oubli, être fondé par le non-être – s'inscrivent au cœur de la structure narrative des romans de Patrick Modiano, et dénotent une certaine forme de rapport contemporain au réel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to analyze how the ruin operates, since Romanticism, as a paradigm in the theories of representation. The romantic conception, for which the transition from the real to its representation is based in reductions and loss, are disrupted by the invention of photography in 1839. The ontology of the photographic image, which braids presence and absence, inscriptions and absence, being and non-being, turns over the categories of ruin. To a romantic ruin, that means a trace of a lost origin, follows a ruin through which the trace became a sign towards an absence of origin. The terms of the trace – inscription of the shadow of the past into the present, obsession of places, memory build by an oblivion, being founded by the non-being – lie at the heart of the narrative structure of Patrick Modiano's novels and indicate a kind of contemporary relation to real.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_120_0013